Le groupe hôtelier familial HIS, conseillé par Christie & Co et Cordillera Capital, a récemment finalisé l'acquisition de l'hôtel Mercure Toulouse Sud, un établissement quatre étoiles idéalement situé à proximité du campus de l'IUCT Oncopole.
Classé 4 étoiles, l'hôtel propose 90 chambres réparties sur 6 étages, 2 salles de réunions et un parking de 58 places, le tout sur une surface de 3 352 m2. (Photo : Mercure Toulouse)
L'hôtel, construit en 2015 par l'architecte renommé Jean-Paul Viguier, propose 90 chambres principalement destinées à une clientèle professionnelle. Cette acquisition clé-en-main renforce la position stratégique du Groupe HIS dans le Grand Sud, ajoutant une nouvelle perle à son portefeuille hôtelier déjà conséquent.
Une transaction stratégiquement planifiée
Les conseils de Christie & Co et Cordillera Capital ont joué un rôle crucial dans cette transaction. Ils ont accompagné le vendeur, 123 Investment Managers, ainsi que l'ancien propriétaire des murs, un véhicule d'investissement détenu par la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et la Banque des Territoires, et géré par Midi 2i depuis le début. Cette collaboration a permis de faciliter une transition en douceur et de garantir que l'hôtel Mercure Toulouse Sud soit bien intégré au sein du groupe HIS.
Le Groupe HIS, dirigé par la famille Zevaco, est reconnu à l'échelle nationale et régionale pour son expertise et sa gestion exemplaire. Avec cette nouvelle acquisition, HIS étend son patrimoine immobilier à 22 établissements, totalisant environ 1 350 chambres allant du 2 au 4 étoiles, réparties dans 11 destinations allant de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées.
Jean-Louis Zevaco, président du Groupe HIS, a exprimé sa satisfaction :
« Avec cette acquisition, nous dotons notre patrimoine d’un établissement de très grande qualité, doté d’une belle offre de services et à l’identité inédite qui séduit les particuliers, étudiants ou professionnels de passage sur le complexe du CHU de Toulouse. De plus, grâce à sa proximité avec le Stadium et le Casino Barrière Toulouse, accessibles en transports en commun, cet hôtel peut étendre ces cibles à la clientèle de loisirs. »
Un emplacement privilégié
L'hôtel Mercure Toulouse Sud bénéficie d'une localisation stratégique, à proximité immédiate de l'IUCT Oncopole et à seulement 20 minutes du centre-ville de Toulouse. Sa clientèle d'affaires et la patientèle du campus médical peuvent aisément rejoindre leurs destinations grâce au téléphérique urbain Téléo, qui relie l'Oncopole à l'Université Paul Sabatier.
Yoann Vittoz, directeur associé de Christie & Co, souligne l'importance de cette acquisition :
« Cette cession-acquisition souligne la dynamique actuelle du marché hôtelier hexagonal, et plus particulièrement celui du marché toulousain qui verra dès 2030 l’arrivée de la nouvelle Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV), renforçant encore davantage l'intérêt des investisseurs pour la Métropole. Nous observons déjà une forte activité de propriétaires locaux, auxquels s'ajoutent de nouveaux investisseurs-opérateurs nationaux. »
Des performances prometteuses pour l'avenir
Cyrille Viotte, associé gérant de Cordillera Capital, partage cet optimisme : « Cette transaction confirme les bonnes performances de l’industrie hôtelière toulousaine, conviction que nous partageons avec le groupe HIS, un propriétaire et exploitant hôtelier de référence. L’immobilier à vocation hôtelière est une classe d’actifs qui recèle d’importantes potentialités à moyen et long termes, dès lors que l’établissement réunit de solides fondamentaux. »
Classé quatre étoiles, l'hôtel Mercure Toulouse Sud propose des équipements de qualité : 90 chambres réparties sur six étages, deux salles de réunion, et un parking de 58 places, le tout sur une surface de 3 352 m². L'hôtel se distingue par sa capacité à accueillir une clientèle « corpo » tout au long de l'année, offrant exclusivement un service de petit-déjeuner, parfaitement adapté aux besoins des professionnels en déplacement.