Mardi 26 septembre 2023, se tiendra au Social Hub de Toulouse la première Rencontre des entreprises à mission du Sud-Ouest. Ce qu'il faut savoir sur l'événement.
Le Social Hube de Toulouse accueillera fin septembre 2023 la première rencontre des entreprises à mission du Sud-Ouest. (Photo d'illustration : Pixabay)
Rendu permis par la loi Pacte promulguée en 2019, le statut d'entreprise à mission connaît un certain succès dans le monde économique en France. Quatre ans après, selon les chiffres de l'Observatoire des sociétés à mission, plus de 1200 entreprises possèdent ce label. C'est quoi, une entreprise à mission ? Selon les termes de la loi, "il s'agit pour une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité".
Près de 90 entreprises à mission en Occitanie
En Occitanie, près de 90 entreprises possèdent aujourd'hui ce statut, idem en Nouvelle-Aquitaine. Et c'est tout le Sud-Ouest qui va se mobiliser pour la première Rencontre des entreprises à mission du Sud-Ouest, qui se déroulera au Social Hub de Toulouse, mardi 26 septembre 2023. L'événement, organisé par le cabinet de Saint-Front, qui accompagne et audite en tant qu'organisme tiers indépendant (OTI) des sociétés partout en France, "a pour vocation de créer la cohésion entre les sociétés à mission et engagées du territoire, de promouvoir cette qualité et de véhiculer du savoir autour du sujet", explique le cabinet toulousain.
Ateliers interactifs, conférences...
La conférence d'ouverture sera orchestrée par Alain Schnapper, directeur général de la Communauté des entreprises à mission. Bonnes pratiques, mesure de la performance des actions, définition de son modèle, vérification par une OTI... La journée toulousaine sera rythmée par des ateliers interactifs, des conférences et un parcours de stands en itinérance.
Première Rencontre des entreprises à mission du Sud-Ouest, mardi 26 septembre 2023 au Social Hub, de 9h à 18h. Rue de Sébastopol, à Toulouse.
Tarif en prévente : 25 euros.
Infos, programme et inscription sur ce lien.