Après Bordeaux-Toulouse, la ligne à grande vitesse (LGV) Montpellier-Perpignan a connu une avancée majeure avec la déclaration d'utilité publique, par l'Etat, du tronçon Montpellier-Béziers.
La LGV Montpellier-Perpignan a connu une avancée majeure en ce mois de février 2023. (Photo : Laurent Boutonnet/Région Occitanie)
Alors que la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux (Gironde) et Toulouse est toujours espérée pour 2032 – le sujet était sur la table des récentes discussions entre la Première ministre Elisabeth Borne et le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc – c’est le tronçon entre Montpellier (Hérault) et Perpignan (Pyrénées-Orientales) qui a connu une avancée majeure.
"Faciliter la connexion avec Paris et l'Espagne"
Mi-février 2023, l’Etat a publié, au Journal Officiel, la déclaration d’utilité publique de la ligne nouvelle entre Montpellier et Béziers, qui correspond à la première phase du projet qui doit relier la capitale catalane. « Elle était attendue depuis tant d’années par le territoire ! Je salue le travail accompli par l’ensemble des partenaires pour relancer ce projet majeur. Ce décret acte sa réalisation et confortera le soutien de l’Union européenne. La Ligne nouvelle Montpellier-Béziers-Perpignan doit faciliter la connexion de l’Occitanie avec Paris et l’Espagne. Elle participera également à compléter cette grande ambition que j’ai pour le Sud de la France, un réseau à grande vitesse entre Bordeaux et Marseille et au-delà jusqu’à Nice. Parallèlement, la création de ce nouveau chemin de fer permettra de développer les trains du quotidien, proposer un RER sur notre littoral et favoriser le fret ferroviaire aux camions de l’autoroute A9 », a réagi Carole Delga, la présidente (PS) de la Région Occitanie.
En attendant le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures
Désormais, les élus attendent le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), qui doit donner des précisions sur le calendrier des projets de LGV. « Je souhaite que la Première ministre retienne un scénario volontariste, qui confirme le calendrier du projet », a indiqué Carole Delga. Même son de cloche du côté de Jean-Luc Moudenc, qui espère que la mise en service de la LTGV Bordeaux-Toulouse ne sera pas repoussée.
Montpellier-Béziers en 2034 ?
La Région indique que la ligne Montpellier-Béziers devrait être mise en service en 2034, contre 2040 pour la ligne Béziers-Perpignan. "Composée de 52,3 km de ligne nouvelle à double voie (sans gare nouvelle), et de 7 km de raccordements ferroviaires, à Lattes, Villeneuve-lès-Béziers et Cers, la liaison Montpellier-Béziers fera gagner 18 minutes de temps de trajet. Dans son ensemble, la LNMP reliera Perpignan et Paris en 4h20 contre 5h10 aujourd’hui. Un atout essentiel pour l’implantation et le développement des entreprises et de l’emploi", conclut-on du côté de la Région Occitanie.