Malgré un contexte économique difficile marqué par une baisse globale de 10% des offres d'emploi au premier trimestre 2024 par rapport à l'année précédente, les emplois à impact montrent une résilience remarquable en Occitanie, représentant 14% du marché de l'emploi.
Ces nombreuses opportunités résultent de la forte demande de secteurs tels que l'industrie et le BTP, qui recherchent des compétences pour soutenir leur transition durable, en réponse à l'impératif de décarbonation d'ici 2030. (Photo d'illustration : Pixabay)
Selon les données du dernier baromètre de l'emploi à impact publié par Brawo (agence de recrutement spécialisée dans les nouveaux métiers de la transformation durable, créée à Pau en 2021)., les offres d'emploi à impact ont enregistré une baisse moins importante que l'ensemble des offres d'emploi, avec un recul de seulement 5% au premier trimestre 2024, contre 10% pour l'ensemble du marché. Cette résilience témoigne de la nécessité croissante des entreprises de s'engager dans des pratiques durables et de recruter des talents spécialisés dans ce domaine.
"Des défis sans précédent"
Kaëlig Sadaune, fondateur de Brawo et fervent défenseur de l'emploi durable, explique :
"Le premier trimestre 2024 a été marqué par des défis économiques, géopolitiques et écologiques sans précédent. Malgré ces obstacles, les emplois à impact continuent de gagner en importance dans notre économie. Notre baromètre souligne l'urgence pour la France de mobiliser davantage de ressources humaines et de compétences pour réussir sa transition vers une économie durable."
L'Occitanie est dans le top 5 des régions françaises
Les secteurs des énergies renouvelables, de l'économie circulaire et du bâtiment durable se démarquent particulièrement dans ce contexte, indiquant une tendance vers une intégration plus poussée de l'écologie et du social dans les modèles économiques.
Les données du baromètre révèlent également que les besoins en emplois à impact touchent toutes les catégories d'entreprises. Les grandes entreprises représentent 32,7% des offres, suivies par les ETI avec 19,7%, les PME avec 27,3% et les TPE avec 20,3%. En ce qui concerne les types de contrats proposés, les CDI restent largement majoritaires, représentant 71,9% des offres d'emploi à impact. Les contrats à durée déterminée (CDD) représentent 10,1%, suivis par l'intérim avec 10,4% et l'alternance avec 7,6%.
L'Occitanie figure à la 5e place des régions qui recrutent le plus dans les métiers à impact (29 000), loin derrière l'Ile-de-France (82 000).
En revanche, l'Occitanie n'apparait pas dans les meilleures régions où les métiers à impact sont les plus disponibles : le podium est constitué de l'Ile-de-France (278 000), de l'Auvergne/Rhône-Alpes (205 000) et de la Nouvelle-Aquitaine (189 000).