Figeac Aéro, acteur clé dans l'industrie aéronautique, a dévoilé ses résultats annuels pour l'exercice 2023/24, clos le 31 mars 2024. Pour la troisième année consécutive, l'entreprise a non seulement atteint mais aussi dépassé l'ensemble de ses objectifs financiers, malgré des tensions persistantes dans la chaîne d'approvisionnement.
Avec cette performance supérieure à l’objectif annuel fixé (entre 375 et 390 millions d'euros), Figeac Aéro réalise un troisième exercice et un douzième trimestre consécutif de croissance. (Photo : Figeac Aero)
Le président directeur général de Figeac Aéro, Jean-Claude Maillard, a exprimé sa satisfaction : « Nous réalisons un excellent exercice 2023/24 à l’issue duquel nous avons atteint ou dépassé l’ensemble de nos objectifs financiers, et ce, pour la troisième année consécutive. » Jean-Claude Maillard a également souligné la capacité de l'entreprise à s'adapter aux défis de recrutement et d'approvisionnement en matières premières, tout en profitant d'un marché aéronautique dynamique tant sur le segment civil que militaire.
Une croissance organiquement solide
Figeac Aéro a enregistré un chiffre d'affaires de 397,2 millions d'euros pour l'exercice 2023/24, soit une croissance organique de 19,3 % par rapport à l'année précédente, malgré un effet de change défavorable de 10,5 millions d'euros. Cette performance dépasse l'objectif annuel fixé entre 375 et 390 millions d'euros, marquant ainsi le 12e trimestre consécutif de croissance pour l'entreprise.
La division Aérostructures & Aéromoteurs a connu une croissance de 19,3 %, principalement grâce à l'augmentation des cadences de production dans l'aéronautique civile. La division Activités de Diversification a également contribué avec une croissance de 19,4 %.
Amélioration de la rentabilité et de la trésorerie
L'Ebitda courant de Figeac Aéro a atteint 52,2 millions d'euros, en haut de la fourchette de l'objectif annuel, soit une croissance de 29,6 % par rapport à l'année précédente. La marge d'Ebitda courant s'est améliorée de 140 points de base, s'établissant à 13,2 % du chiffre d'affaires. Cette performance est attribuée à la croissance de l'activité et à une gestion rigoureuse des coûts, malgré des défis comme un litige au Mexique coûtant 7,4 millions d'euros et une inflation non répercutée de 3,8 millions d'euros.
La division Aérostructures & Aéromoteurs a généré un Ebitda courant de 50,1 millions d'euros, contre 41,5 millions l'année précédente. La division des Activités de Diversification a également redressé sa situation avec un Ebitda courant positif de 2,2 millions d'euros, contre une perte de 1,2 million en 2022/23.
Le résultat opérationnel courant a atteint 4,7 millions d'euros, marquant une amélioration de 7,3 millions par rapport à une perte de 2,6 millions l'année précédente. Le résultat opérationnel total est également repassé en territoire positif à 2,8 millions d'euros.
Gestion de la dette
Le résultat financier de Figeac Aéro s'établit à -24 millions d'euros, principalement en raison de l'augmentation des charges d'intérêt liées au Prêt Garanti par l'État (PGE) de 66 millions d'euros. Un produit d'impôts de 9 millions d'euros a été reconnu, grâce à l'activation de déficits reportables de 10,2 millions d'euros, permettant d'améliorer le résultat net part du groupe à -12,2 millions d'euros, soit une amélioration de 5,9 millions par rapport à l'année précédente.
La capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement et impôts a augmenté de 84,8 % à 42,1 millions d'euros, et les flux de trésorerie générés par l'activité ont atteint 70,2 millions d'euros, plus du double de l'année précédente. Les investissements, incluant des dépenses de R&D et de maintenance, ainsi que des projets de croissance à Casablanca (Maroc) et Chihuahua (Mexique), ont totalisé 46,1 millions d'euros.
Le Free Cash Flow de l'entreprise s'est élevé à 24,1 millions d'euros, en progression de 18,7 millions par rapport à l'exercice précédent. La dette nette s'est stabilisée à 288,4 millions d'euros, avec une trésorerie solide de 88,7 millions d'euros.
Perspectives du marché de l'aéronautique civil
Le marché de l'aéronautique civil continue de montrer une forte dynamique. Après une croissance de 36,9 % en 2023, le trafic aérien passager a augmenté de 15,5 % au 30 avril 2024, dépassant les niveaux d'avant-crise. Cette croissance profite aux appareils court, moyen et long-courrier, avec une demande accrue pour les gros-porteurs comme l'Airbus A350, un programme phare pour Figeac Aéro.
Airbus, avec un carnet de commandes de 676 A350 au 31 mai 2024, a revu ses projections de cadence de production à la hausse, prévoyant de passer de 10 à 12 appareils par mois d'ici 2028. Cette dynamique est contrastée par les défis rencontrés par Boeing, particulièrement avec le 737 MAX, dont les livraisons ont été perturbées suite à un incident en janvier. Figeac Aéro, impliqué dans la production de pièces pour le moteur LEAP équipant le 737 MAX, prévoit un impact négatif de 4 millions d'euros pour l'exercice en cours, mais reste confiant quant aux perspectives à long terme.
Les deux principaux avionneurs, Airbus et Boeing, avaient un carnet de commandes combiné de près de 15 000 appareils civils au 31 mai 2024, garantissant une visibilité à long terme pour les acteurs du secteur, dont Figeac Aéro.
Avancées du plan stratégique Pilot 28
Jean-Claude Maillard a conclu en affirmant que les succès de la stratégie Pilot 28, lancée en janvier, ainsi que les efforts de décarbonation, renforcent la confiance de Figeac Aéro dans la réalisation de ses ambitions futures.
« Cela renforce notre confiance dans la réalisation de nos ambitions, qui représentent un véritable changement de dimension pour Figeac Aéro. »
Le plan Pilot 28 vise à transformer Figeac Aéro d'ici mars 2028, avec une croissance annuelle de 10 % du chiffre d'affaires et une accélération du désendettement. Six mois après son lancement, les premiers succès sont déjà visibles. Figeac Aéro a sécurisé plus de 16 % de son objectif de nouveau chiffre d'affaires annuel de 80 à 100 millions d'euros, principalement dans le segment civil avec de nouveaux contrats pour les A220, A320 et B737 MAX.
Des avancées dans le secteur de la défense
Des avancées ont également été enregistrées dans le secteur de la défense avec KNDS. Trois sites ont été certifiés ISO 14001, avec deux autres en cours de certification. Une solution de comptabilité carbone est en déploiement sur 75 % des sites cette année, et des projets collaboratifs avec les clients visent à améliorer la réutilisation de matières premières comme le titane. Figeac Aéro travaille sur l'optimisation des marges et des schémas de production, ainsi que sur l'efficacité en termes de coûts, BFR et investissements. L'entreprise a réussi à répercuter une grande partie de l'inflation et continue de localiser stratégiquement ses productions.
À moyen et long terme, Figeac Aéro vise un chiffre d'affaires de 550 à 600 millions d'euros, un Free Cash Flow de 50 millions d'euros et un levier financier de 2/2,5 d'ici 2028, grâce à un carnet de commandes solide de 3,9 milliards d'euros au 30 avril 2024, et à de nouvelles affaires en cours de négociation.