Mésolia, un acteur clé dans le secteur de l'habitat du Grand Sud-Ouest avec près de 24 000 logements sous sa gestion, célèbre l'inauguration de la résidence Canopée à Toulouse.
Mésolia, entreprise sociale pour l'habitat (ESH), gère près de 24 000 logements sociaux locatifs implantés dans plus de 255 communes en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 132 millions d'euros en 2023. (Photo : Mésolia)
Située au 1 rue Jeanne Chauvin, cette nouvelle résidence offre 86 logements sociaux, dont 51 en location et 35 en accession sociale à la propriété, dans un cadre résolument tourné vers le développement durable.
Un engagement en faveur de l'environnement
Labellisée Haute Qualité Environnementale, la résidence Canopée s'intègre parfaitement dans l'éco-quartier dynamique de "Ramassiers – Toulouse" de la ZAC Saint-Martin-du-Touch. Son emplacement stratégique dans la zone d’activité et d’emploi la plus dynamique de Toulouse Métropole offre à ses résidents un accès privilégié à une multitude de commerces et à un excellent réseau de transports en commun.
Un projet écologique et responsable
Canopée incarne l'engagement de Mésolia en faveur du développement durable. Avec un coût global de 11,5 millions d'euros, ce programme immobilier bénéficie du soutien financier de l’État, de la Région Occitanie, du Département de la Haute-Garonne et de Toulouse Métropole. Les 86 logements, allant du type 2 au type 4, sont équipés d'un extérieur, d'un balcon, d'une terrasse ou d'un jardin, favorisant ainsi le bien-être des résidents.
La résidence Canopée répond aux normes de la certification NF Habitat HQE, garantissant une performance thermique conforme à la réglementation RT2012-10. Des panneaux photovoltaïques installés sur certains bâtiments contribuent à l'efficacité énergétique de la résidence. De plus, un vaste cœur d'îlot en pleine terre offre un grand jardin partagé, favorisant la convivialité et apportant de la fraîcheur pendant les mois d'été.
Engagement dans la transition énergétique
Mésolia se positionne en tant qu'acteur engagé dans la transition énergétique. Sous la direction d'Emmanuel Picard, directeur général de Mésolia, l'entreprise déploie des actions concrètes visant à réduire son empreinte carbone. "La résidence Canopée est le parfait exemple de projets responsables que nous souhaitons développer", déclare Emmanuel Picard. Cette démarche exemplaire s'inscrit dans une stratégie globale visant à réduire de 40 à 80 % les émissions de l'entreprise d'ici 2050.