Inauguré le 13 juin 2023 à Montpellier (Hérault), le bâtiment Chimie Balard Recherche du CNRS, fort d'un investissement de 63 millions d'euros, constitue la plus grande opération immobilière liée à la recherche en chimie en France.
Le bâtiment Balard Recherche a été inauguré à Montpellier (Hérault), mardi 13 juin 2023, ainsi que le laboratoire commun au CNRS et Michelin, HydrogenLab. (Photo : Sylvie Brouillet/JAM pour Entreprises Occitanie)
Opérationnel depuis début 2022, le bâtiment Chimie Balard Recherche a enfin été inauguré, mardi 13 juin 2023, sur le site du CNRS, au nord de Montpellier (Hérault). « Nous avons un centre au meilleur niveau international, un des deux plus grands labos européens en chimie avec un millier de personnes », insiste Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Inscrit dans l’opération Campus et le contrat de plan État-Région, le bâtiment a coûté 63 millions d'euros, dont 62 apportés par la Région Occitanie. « La science est le meilleur investissement qui soit », commente Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région à l’Enseignement supérieur et la Recherche. 25 500 m² logent l’Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM) et l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), deux unités mixtes de recherche du CNRS, de l’université de Montpellier et de l’ENSCM, une plateforme technique et une poignée de jeunes entreprises innovantes.
« C’est un bel outil pour assurer la visibilité du site montpelliérain, dont la chimie est un des cinq grands pôles de de recherche », souligne le président de l’université de Montpellier Philippe Augé.
Recherche, enseignement et industrie s’enrichissent
L’immeuble intègre une plateforme d’analyse et de caractérisation (PAC) de 1 600 m2 ouverte aux chercheurs et aux partenaires industriels, et un Centre d’innovation et de transfert (CIT) de 450 m2 pour les start-ups de la chimie verte. Ce centre est plein : Orpia Innovation (molécules biosourcées à partir des coproduits de la noix de cajou, une dizaine de personnes) est installé depuis un an, comme la biotech Womed (6 personnes), qui travaille sur des traitements pour les maladies utérines. MT-Act doit les rejoindre prochainement. Également installé dans le centre d’innovation, le laboratoire commun au CNRS et à Michelin, HydrogenLab, a été officiellement lancé ce 13 juin. « Nous faisons de la recherche fondamentale, mais sur des sujets définis ensemble », précise le PDG du CNRS Antoine Petit.
Un labo CNRS-Michelin sur l’hydrogène
HydrogenLab est le premier laboratoire commun CNRS-Michelin en Occitanie, mais déjà le 8e en France. Depuis juillet 2022, il mobilise une trentaine de chercheurs et de doctorants selon Deborah Jones, directrice de recherche à l’ICGM. Il vise de nouveaux matériaux de cœur de pile à combustible et d’électrolyseur, l’amélioration des catalyseurs d’électrolyse de l’eau, et des procédés innovants d’élaboration et modélisation afin d’améliorer la soutenabilité de la filière.
Fabien Gaboriaud, directeur de recherche Matériaux de Michelin, évoque l’objectif de substitution des métaux rares par d’autres « plus abondants et moins nobles ».
« Domaine extrêmement compétitif, l’hydrogène fait partie de nos ambitions de croissance. Il y a un potentiel majeur sur la décarbonation et la mobilité », lance Éric-Philippe Vinesse, directeur R&D de Michelin.
Brique du « Pôle Chimie Balard »
Le bâtiment Recherche du CNRS s’intègre dans le « Pôle Chimie Balard », déjà composé d’un bâtiment Formation de 11 500 m2, financé par la Région Occitanie pour environ 43 millions d'euros et inauguré fin 2018. Il abrite l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier, l’école doctorale et les formations en chimie de l’université de Montpellier. « C’est un campus où la recherche l’enseignement et l’industrie s’entrecroisent », souligne le directeur de l’ENSCM Pascal Dumy. Le Pôle Chimie Balard comprend aussi l’Institut Européen des Membranes (75 personnes) et l’Institut de chimie séparative (ISCM) à Marcoule, dans le Gard.