Le groupe Altrad, le spécialiste de la distribution de matériels pour le BTP, dont le siège social se situe à Montpellier (Hérault), a dévoilé ses résultats annuels pour l’année 2022. Une année fertile puisque le chiffre d’affaires du groupe – qui emploie plus de 56 000 salariés - a bondi de 42%.
Le groupe Altrad, dont le siège social est à Montpellier (Hérault), a annoncé une hausse de 42% de son chiffre d'affaires en 2022. (Photo : Altrad)
C'est une année 2022 réussie pour le groupe Altrad. L'entreprise spécialiste des services à l'industrie, présidée par Mohed Altrad, également président du club de rugby de Montpellier (Hérault), a vu son chiffre d'affaires bondir de 42% pour atteindre les 3,8 milliards d’euros, avec une croissance de l’EBITDA de 25%.
"Une excellente performance opérationnelle et financière"
Altrad va jusqu’à parler d’une « excellente performance opérationnelle et financière », au-delà des objectifs ». Dans le détail, la branche Services représente 74% du CA (boostée par un carnet de commandes qui s’élève à 4 milliards d’euros, contre 2,9 en 2021), contre 26% pour la branche Equipements.
En mal 2022, le groupe montpelliérain avait bénéficié d’un financement de 2,4 milliards d’euros « avec le pool bancaire historique et de nouvelles banques pour sécuriser le financement de la croissance externe ». Cela a permis des « acquisitions stratégiques » telles que Endel en France, Actavo et Muehlhan au Royaume-Uni, Valmec et FRP en Australie, Cides au Congo mais aussi l’entreprise d’étaiement et de coffrage RMD-Kwikform.
Objectif 5 milliards d'euros de CA en 2023
Altrad continue de miser sur la diversification des activités mais aussi géographique : le Royaume-Uni représente ainsi 28% du chiffre d’affaires du groupe, tandis que 29% du CA est généré en-dehors de la zone Europe Continentale.
Pour 2023, Altrad vise le cap des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.