Montpellier. Vogo, spécialiste de l'arbitrage vidéo dans le sport, affiche (déjà) un chiffre d'affaires en hausse

L'entreprise Vogo, spécialisée dans les solutions audio et vidéo dans le domaine du sport et basée à Montpellier (Hérault), a connu une hausse de 26% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2024. On fait le point.

La société Vogo, basée à Montpellier (Hérault), a réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros au premier semestre 2024, soit une hausse de 26% par rapport au premier semestre 2023. (Photo : Vogo)

La société Vogo, basée à Montpellier (Hérault), a réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros au premier semestre 2024, soit une hausse de 26% par rapport au premier semestre 2023. (Photo : Vogo)

Un premier semestre 2024 très sportif chez Vogo ! L'entreprise de Montpellier (Hérault), spécialisée dans les solutions audio et vidéo dans l'univers du sport, a communiqué, mercredi 24 juillet 2024, son chiffre d'affaires du premier semestre de l'année. Avec un CA total de 5,7 millions d'euros, il est en progression de 26% par rapport au premier semestre 2023 (4,5 millions d'euros).

Grâce à la montée en puissance du TaaS

Dans le détail, le CA dans le sport représente 4,9 millions d'euros, contre 800 000 euros pour le secteur de l'industrie. "Comme attendu, ce début d'année réussi confirme le retour à une forte dynamique commerciale portée par les avancées décisives réalisées au cours des derniers mois dans le sport et à l'international. Au-delà de la progression significative de l'activité, le début d'année a bénéficié de la montée en puissance du nouveau modèle de vente TaaS (Technology as a service) dans le sport caractérisé par des contrats pluriannuels intégrant matériels, logiciels et prestations offrant une récurrence accrue sur les revenus et un nouveau levier d'appréciation des marges", réagit la société.

Certifié par la FIFA

L'activité dans le sport a été boostée par un changement de modèle de l'entreprise et grâce aux certifications FIFA obtenues en 2023 pour quatre ans concernant des technologies comme la VAR aujourd'hui ancrées dans le quotidien des suiveurs du sport. L'entreprise précise :

"Grâce à ces certifications, Vogo, qui fait désormais partie de la dizaine de sociétés mondiales bénéficiant de ce sésame et l'une des rares combinant audio et vidéo, a pu adresser directement les acteurs de premier plan du marché pour proposer ses solutions. Cette avancée majeure s'est matérialisée par une croissance de 46% des ventes en direct. Elles représentent plus de 66% du chiffre d'affaires du premier semestre".

Christophe Carniel, le CEO de Vogo. (Photo : Vogo)
Christophe Carniel, le CEO de Vogo. (Photo : Vogo)

Deux augmentations de capital

Dirigée par Christophe Carniel, Vogo, sportech cotée en Bourse depuis novembre 2018, avait entrepris au printemps 2023 une augmentation de capital de cinq millions d'euros avec l'entrée au capital d'Abeo, acteur de référence des équipements sportifs et de loisirs. Cette opération avait pour objectif de "renforcer les moyens de Vogo alloués au développement international, notamment sur le territoire nord-américain" et de "contribuer à la poursuite de la stratégie d'innovation, notamment dans le domaine de la détection des commotions cérébrales dans le sport", avait indiqué l'acteur héraultais en 2023. Aux Etats-Unis, l'activité est par exemple en nette hausse (+82%) et ce territoire stratégique représente aujourd'hui 15% de l'activité totale.

En mai 2024, la société avait procédé à une deuxième augmentation de capital avec 4,25 millions d'euros levés.

Présent cet été dans de nombreuses discplines pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et notamment sur le stand du Medef au sein du Club France à la Villette, Vogo, soutenue par des figures sportives telles que les footballeurs Achraf Hakimi (PSG), Raphaël Varane (Côme) et Aurélien Tchouaméni (Real Madrid) ou l'ancien rugbyman montpelliérain François Trinh-Duc, a remporté plusieurs marchés importants. D'abord dans l'audio via des contrats signés avec le championnat des Pays-Bas, la Swedish Football Association, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération colombienne, ou encore le Big Ten aux USA. Sur la vidéo, Vogo est en partenariat avec la Ligue nationale de handball (LNH) et vient de signer un premier contrat d'arbitrage vidéo auprès de la fédération américaine de polo. Enfin, sur l'activité industrie, le Montpelliérain a signé plusieurs contrats, notamment avec EDF Hydro et Razel Bec.

9,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023

Sur l'ensemble de l'année 2023, Vogo avait réalisé un chiffre d'affaires de 9,6 millions d'euros (dont 85% à l'export). Nul doute que 2024 devrait dépasser les attentes et coller à la montée en puissance de l'acteur montpelliérain après cette année placée sous le signe du sport.

A lire aussi