L'entreprise sociale et solidaire Simplon.co, basée à Toulouse, a lancé en cette rentrée 2023 une formation 100% féminine autour du métier de conceptrice et développeuse d'applications. Les détails.
Simplon.co a lancé, en cette rentrée 2023, une formation de conceptrice développeuse d'applications dédiée aux femmes. 48 apprenantes font partie de cette première promotion. (Photo : Simplon.co)
La transformation numérique est au coeur des enjeux des entreprises. Les besoins sont évidents mais le secteur est encore majoritairement masculin. "Un tiers des postes est occupé par des femmes dans les métiers du numérique. Mais dans le domaine technologique, c'est à peine 7% ! Il y a un vrai manque de talents", constate Cécile Couderc, responsable de campus pour Simplon.co Occitanie.
Acteur majeur de la transformation numérique
Simplon.co, acteur majeur de la formation numérique - certifié Qualiopi - qui a fêté ses 10 ans en juillet 2023, est une entreprise sociale et solidaire agréée par l'Etat qui possède un réseau de 130 écoles ou fabriques sur le territoire. C'est aussi un acteur qui se déploie dans une vingtaine de pays dans le monde avec ses formations axées sur la data, les systèmes, la cybersécurité et le développement informatique.
"La demande de ce profil ne tarit pas"
En Occitanie, Simplon.co est présent à travers différents campus à Toulouse et Labège (Haute-Garonne), Montpellier (Hérault), Carcassonne et Narbonne (Aude) et Alès (Gard). Depuis le 11 septembre 2023, Simplon.co a lancé une nouvelle formation, 100% dédiée aux femmes, aux métiers de conceptrice et développeuse d'applications. 48 apprenantes ont débuté leur parcours (24 à Toulouse et 24 à Montpellier).
Cécile Couderc développe sur l'importance de former ce genre de profil :
" La demande de ce type de profil ne tarit pas comme en attestent les différentes études et comme en témoignent nos entreprises partenaires. Tout secteur confondu et quelle que soit leur taille, 500 postes étaient ouverts en Occitanie en avril 2023, soit une augmentation de près de 30% sur le premier trimestre".
La formation, soutenue par Pôle Emploi et intégralement prise en charge, s'adresse aux demandeuses d'emploi de plus de 18 ans. Elle dure 22 mois, dont 18 mois d'alternance au sein d'une entreprise régionale. "L'approche pédagogique est fondée à 80% sur le learning by doing" et sur une approche dite de pédagogie active qui favorise autonomie, entraide, travail en équipe et transmission entre pairs", poursuit Cécile Couderc.
Inclure les femmes dans la tech
L'inclusion des femmes des femmes dans le monde de la tech est le but ultime de cette formation. "Nous cherchons des entreprises prêtes à accueillir des femmes en alternance et notre objectif est d'en intégrer 18 de cette promotion en 2024", conclut la responsable de Simplon.co dans la région.
A la fin de la formation, chaque participante se verra délivrer un titre RCNP niveau 6 conceptrice développeuse d'applications, ainsi qu'une certification RCNP "Exploiter les outils de développement de la chaîne DevOps".
- 1710 bénéficiaires
- 115 formations longues
- 80% de sorties positives 6 mois après les formations
- 60% de personnes avec un niveau de diplôme infra-bac
- 34% des personnes ont moins de 25 ans
- 37% des apprenants sont des femmes