Lors d’une conférence de presse organisée mercredi 26 avril 2023, la Banque populaire a présenté son bilan 2022. L’occasion également de traiter la conjoncture de la banque pour les prochaines années.
"Deux agences ont été rénovées en 2022 (Toulouse/Saint Cyprien et Muret Mercadieu), sept chantiers sont en cours ou programmés en 2023 pour un budget de 7 millions d’euros." annoncent Christophe Bosson, directeur général, et Catherine Mallet, présidente de la Banque populaire occitane. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
Avec près de 57 000 projets de vie financés sur son territoire en 2022, la Banque populaire occitane enregistre une production de crédits de 4,2 milliards d’euros (hors PGE), un record pour la deuxième année consécutive. Ses parts de marché s’établissent à 15,8 % pour les crédits et 12,9 % pour les dépôts au 31 décembre 2022.
12 000 clients supplémentaires
Elle réalise également un résultat net de 94,3 millions d’euros. La banque populaire occitane compte 12 000 clients supplémentaires en 2022 parmi lesquels 5 056 clients professionnels (dont 900 professions libérales et 500 agriculteurs). Même si l’environnement économique reste perturbé, elle totalise 603 000 clients et 197 000 sociétaires. Malgré le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’économie française a progressé de 2,5 %, (6,8 % en 2021) et l’inflation a atteint quant à elle 5,2 %. L’économie s’est rapprochée de la stagflation, la consommation est restée atone, le taux d’épargne des ménages s’est élevé à 16,7 % et le taux de chômage s’est abaissé à 7,3 %. « Nous avons consolidé nos positions et renforcé les fonds propres pour aborder avec confiance les nombreux défis de 2023. » déclare Christophe Bosson, directeur général de la Banque populaire occitane.
Un "contexte économique porteur"
Les encours des ressources de la banque progressent de 600 millions d’euros (+4,1% par rapport à 2021), soutenus par l’épargne liquide (+15,6 sur le livret A). Ils s’élèvent au 31 décembre 2022 à 14,3 milliards d’euros. Avec une production historique de 4,2 milliards d’euros, ses encours de crédits enregistrent une hausse de 8,6 % et s’élèvent à 16,5 milliards d’euros. Les ressources collectées localement sont utilisées au financement de 57 000 projets de vie sur le territoire : 14 200 prêts immobiliers hors PTZ (+13,5 %), 31 400 prêts personnels (+1,7%), 11 400 crédits d’équipements débloqués hors PGE (+5,9%).
« Dans un contexte économique porteur conjugué à une très bonne dynamique commerciale, les performances financières de notre banque sont soutenues. Notre produit net bancaire (PNB) de 400,9 millions d’euros progresse de + 3,8 % et notre résultat net consolidé IFRS s’élève à 93,3 millions d’euros », souligne Christophe Bosson.
"Le résultat brut d’exploitation s’élève à 146,7 millions d’euros (+4,7 %). Le coût du risque est en progression de 22,9 % et s'établit à 32,9 millions d’euros. Le résultat net s’élève à 94,3 millions d’euros en progression de 3,6 %. « Les frais généraux augmentent de 3,3 % en raison d’une politique salariale volontariste, d’investissements significatifs en matière de formation et d’informatique, et en raison de la hausse des coûts de l’énergie », poursuit le directeur.
L’intégralité de la part résiduelle du résultat de 76,5 millions d’euros viendra renforcer les fonds propres pour assurer la pérennité de l’entreprise et financer l’avenir avec une capacité de crédit multipliée. Le ratio de solvabilité s’établit à 17,24 % au 31 décembre 2022.
Première banque des PME
Première banque des PME selon l’étude Kantar 2021, la Banque populaire accompagne dans la durée une entreprise sur deux sur son territoire régional. La banque déploie sur ce volet plusieurs outils dont un nouveau pôle de l’expertise en financements structurés créé en fin d’année 2022. Il couvre l’ensemble des métiers de l’ingénierie financière. Sa filiale de capital investissement multicroissance associée à sud croissance a participé à 16 opérations (dont 4 co-investissement) sur 60 opérations réalisées en 2022 en Occitanie.
Le pôle fusion-acquisition totalise 17 opérations de conseil en haut de bilan, dénouées en 2022 pour un volume d’affaires traité de 42 millions d’euros. Enfin, son agence Next Innov, dédiée à l’accompagnement des start-ups et entreprises en croissance, voit son portefeuille progresser de 22 % avec 250 entreprises accompagnées.
Plus de proximité, plus vert, plus populaire
La Banque populaire occitane, engagée dans une politique RSE avec l’objectif de réduire son empreinte carbone, opère sur quatre chantiers : l’immobilier (d’importants travaux ont été menés permettant une réduction des consommations ; les économies réalisées en 2022 représentant à 17,56 tonnes équivalent CO2 soit la consommation de 10 millions de kms en tgv ou 90 000 kms en voiture), la mobilité, le numérique et les achats responsables.
Fin 2022, la banque a annoncé la création de la banque de la transition énergétique. Elle répond à un enjeu fondamental : garantir l’utilisation de l’épargne verte collectée localement au bénéfice de projets locaux de transition énergétique.
S’appuyant sur un circuit traçable et auditable, sa mission sera d’accompagner, de simplifier et de mettre en œuvre des solutions durables pour tous ses clients, grâce à des financements sur-mesure avec un réseau de partenaires experts publics ou privés. Avec ce nouvel outil, la Banque populaire occitane a pour ambition de devenir un acteur de référence de la transition énergétique en multipliant par 5 sa collecte d’épargne verte et sa production de financement verts à l’horizon 2024 (25 % de sa production de crédit allouée aux financements des projets de transition énergétique de son territoire).
Actions de mécénat
Fondation et mécénat* : une enveloppe de 1,2 millions d’euros a été allouée en 2022 aux associations du territoire. Plus de 400 partenaires dans les domaines sportifs et culturels, des actions de mécénat et les menées par sa fondation d’entreprise dans le domaine de la solidarité (322 000 euros).
La Banque populaire occitane prend également pour 2023 des engagements forts dans le domaine de la RSE et développe son expertise dans l’accompagnement de la transition énergétique de ses clients avec la banque de la transition énergétique.
« La collecte des ressources constitue un enjeu majeur pour permettre à la Banque de disposer de liquidités nécessaires à la distribution de crédits. Notre modèle de rentabilité est cependant challengé par la montée des taux d’épargne. Pour autant, nous poursuivons notre stratégie de développement en accompagnant les projets de nos clients via le crédit », expose Christophe Bosson.
Accompagner la transition énergétique
Face à la flambée des coûts de l’énergie, la banque doit également accélérer son niveau d’accompagnement dans la transition énergétique de ses clients, fragilisés fortement par ces augmentations : « La question de la transition énergétique est incontournable, elle est stratégique pour nos entreprises clientes comme pour notre banque. Elle porte des enjeux de compétitivité, d’attractivité, de durabilité pour tous, salariés et clients, ainsi que des obligations réglementaires. Accompagner la transition énergétique de nos clients garantit la pérennité des entreprises face à la flambée du coût de l’énergie et aux défis climatiques », conclut Christophe Bosson.
*Le mécénat au service de la transition environnementale d’un territoire. Une dizaine de projets associatifs œuvrant dans le développement durable ont été accompagnés en 2022, dont l’institut Saint-Jacques, le soutien au projet Polar Pod, ou la participation au plan Toulouse 100 000 arbres avec une première action en 2022 : la végétalisation du centre aéré de Pech David.
Quelques chiffres clefs (en millions d’euros)
|