A la fin de la récolte 2025, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, a annoncé aux interprofessions viticoles d’Occitanie le retrait de la mention « Sud de France » sur l’étiquetage des bouteilles de vin. Une décision que regrette Carole Delga, la présidente de la région Occitanie.
La Région s’engage à maintenir et à développer la marque Sud de France-l’Occitanie dans les prochaines années. (Photo : Pixabay)
« Avec près de 1 900 entreprises adhérentes et 13 500 produits référencés, la marque de la Région est un vrai levier pour nos entreprises et l’emploi dans tous les territoires » réagit la présidente Carole Delga dans un communiqué du 25 juillet. Dès lors, cette décision bureaucratique, jugeant cet étiquetage « non réglementaire », donne un goût amer à la Région en dénotant le manque d’ambition du gouvernement en faveur du développement de la filière viticole.
Une décision brutale et soudaine alors que, depuis plus de 15 ans, cet étiquetage avait permis de rassembler et d’identifier l’ensemble des productions, avec des résultats probants notamment à l’export.
Occitanie, premier vignoble de France
Produisant près 34% du volume de vin français avec près de 23 000 entreprises, la viticulture est un secteur économique mais aussi culturel essentiel pour l’Occitanie. De plus , la Région a investi plus de 100 millions d’euros depuis 2016 pour soutenir cette filière, notamment en matière hydraulique. D’ailleurs d’ici la fin de l’année, des discussions avec les acteurs viticoles sont en cours pour mettre en place d’ici à la fin de l’année un contrat de filière pour répondre aux défis de l’adaptation de leurs entreprises au changement climatique mais aussi leur capacité de répondre aux nouvelles attentes du marché.
Faire face à la concurrence
Le marché du vin au niveau mondial est de plus en plus concurrentiel. Les services de la Région vont travailler étroitement avec la filière à la création d’un nouvel identifiant puissant pour soutenir la commercialisation des vins régionaux sur le marché national mais également sur le marché international.
« Je prends acte de la décision du gouvernement qui va à contre-courant de l’histoire, afin de protéger les entreprises menacées de sanctions. Parce que je crois dans l’avenir de la viticulture, parce que je sais que les consommateurs ont plus que jamais à cœur de choisir des produits de qualité à l’origine reconnue, je dis à l’ensemble de la filière que Sud de France-l’Occitanie va continuer à se déployer fortement car c’est un étendard de notre attractivité. » ajoute Carole Delga.
A terme, ce nouveau signe visuel sera également décliné sur l’ensemble des produits Sud de France-l’Occitanie, solides et liquides, afin de garantir un maximum de performance et de reconnaissance auprès des consommateurs et des distributeurs.
« Nous avons été précurseurs dans l’acte d’achat local. Nous le serons encore demain pour promouvoir nos savoir-faire sur l’ensemble des marchés », conclut-elle.
La réponse de la préfecture
La préfecture d'Occitanie a répondu aux arguments de la présidente PS de la région. Dans un communiqué de presse, elle rappelle que "la mention Sud de France ne correspondant ni à une zone administrative, ni à un groupe de localités ou une sous-région viticole ne peut figurer sur les étiquettes des bouteilles de vin". Pour le représentant de l'Etat dans notre région, "la réglementation européenne relative au secteur viticole réserve expressément l'utilisation d'une mention géographique aux seules étiquettes des vins bénéficiant d'une AOP ou d'une IGP dont le cahier des charges prévoit la référence spécifique à une unité géographique plus grande ou plus petite que celle de l'AOP ou de l'IGP".
Un cadre réglementaire que la préfecture indique avoir répété à plusieurs reprises à l'institution régionale depuis la création de la marque en 2016... "Toutefois, il est à rappeler que rien n'interdit d'utiliser une marque ombrelle pour conduire des opérations de promotion collective des produits tant sur le marché intérieur qu'un pays tiers. Le Conseil régional d'Occitanie et les entreprises conservent donc toute latitude pour développer leur communication et la promotion de leurs produits, sous la réserve expresse d'une mise en conformité des étiquettes de bouteilles", conclut la préfecture.
La Région Occitanie et son agence de développement économique AD’OCC en collaboration avec Vinci Autoroutes et ses partenaires opérateurs sur les aires de services, développent la promotion des produits agroalimentaires de la Région et de la marque "Sud de France – l’Occitanie" dans les boutiques d’aires de services. Du 27 juillet au 10 août 2023, la région Occitanie et AD’OCC incitent les automobilistes dans la découverte des produits de la marque Sud de France – l’Occitanie, en offrant un sac en tissu à chaque acheteur de trois produits de la marque régionale dans une dizaine de stations, situées le long des autoroutes A9 et A61. Ces tote bag seront distribués dans les 9 boutiques partenaires de l’opération : Ambrussum Nord – EG ; Fabrègues Sud – AVIA ; Béziers Nord – Shell ; Béziers Sud – Shell ; Vinassan Nord – Leclerc ; Village Catalan – maison du Roussillon ; Corbières Nord – AVIA ; Carcassonne Arzens Nord – DYNEFF ; Carcassonne Arzens Sud – DYNEFF. De plus, la région Occitanie et AD’OCC mettent également en place un dispositif de valorisation des produits de la marque Sud de France – l’Occitanie dans plus de 450 magasins régionaux des six enseignes de la grande distribution partenaires de la marque (Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Casino, Système U).