Ankorstore, la solution B2B qui met en relation 30 000 marques (dont 10 000 françaises) avec 300 000 commerçants indépendants européens (dont 150 000 français), vient de publier le bilan de la première année de son programme d’accompagnement dédié aux futurs commerçants indépendants : Ankorstart.
Ankorstore propose 30 000 marques, ce qui correspond à deux millions de produits. (Photo : Ankorstore)
La marketplace Ankorstore a pour mission de mettre en relation des marques partout en Europe et des commerçants indépendants. « Notre cœur de métier est de proposer aux commerçants indépendants une solution pour qu'ils puissent sourcer leurs produits directement auprès de marques. On est vraiment un intermédiaire entre les marques et les commerçants indépendants. Dans l’optique de revendre les produits dans leur boutique. On gère à la fois des commerces en ligne et en physique », exprime la start-up.
"Redonner le pouvoir aux commerces indépendants"
C’est un peu plus de 300 000 commerçants (dont 150 000 en France) à travers l'Europe et un peu plus de 30 000 marques (dont 10 000 française) sur la plateforme. 80 % des achats réalisés par les commerçants français sont sur des marques françaises en général.
« Le but d’Ankorstore est de redonner le pouvoir aux commerces indépendants à travers notamment trois bénéfices clés qu'aujourd'hui les commerçants indépendants ne peuvent pas avoir quand ils rentrent en contact directement avec des marques », poursuit la start-up.
En effet, l’accompagnement d’Ankorstart donne accès aux avantages de la plateforme Ankorstore, avant même l’ouverture de la boutique du commerçant à savoir : le paiement différé́ à 60 jours, un minimum de commandes sur Ankorstore à seulement 100 euros et la gratuité des frais de port à partir de 300 euros d’achat sur la plateforme. Mis à part le commerce indépendant et le commerce de détail, Ankorstore accompagne bien d’autres types d’enseignes comme des concepts store, magasins de décoration, les épiceries fines, les magasins de beauté, les animaleries, les fleuristes, les librairies…
Ankorstart, un accompagnement nécessaire
Animé par sa mission de proposer une solution complète aux marques et aux commerçants indépendants afin de les aider à se développer, le programme Ankorstart est une composante essentielle des services proposés par Ankorstore.
« On avait deux options : soit on les laissait vivre sur la plateforme, soit c'était de leur proposer un service additionnel toujours dans cette optique de redonner le pouvoir aux commerçants indépendants et leur donner les meilleures chances de réussir. On a monté une équipe d’une vingtaine d’experts, l'objectif du programme Ankorstart est de donner tous les outils et d’accompagner les commerçants », souligne la start-up.
Simple et gratuit, ce service accompagne les entrepreneurs dans leur projet d’ouverture de commerce. Ankorstart les aide à déterminer leur positionnement, à concevoir leur premier assortiment en fonction notamment de leurs valeurs, des marges qu’ils doivent dégager, de la complémentarité des marques et produits proposés, etc. En s’inscrivant au programme Ankorstart, les porteurs de projets disposent d’un panel complet d’outils à leur disposition (tutoriels, articles de blogs, webinars) ainsi que de l’accompagnement d’un expert. Grâce à son réseau de partenaires (Initiative France, KissKIssBankBank, SumUp, etc.), Ankorstart est en capacité de proposer un accompagnement pour les étapes clés de la création d’un commerce (business plan, statuts juridiques, comptabilité, etc.).
« 42% de la base de données aujourd'hui sont en reconversion professionnelle et 75% des projets accompagnés par Ankorstart en France sont menés par des femmes », détaille la start-up.
L’Occitanie séduite par le programme Ankorstart
Particulièrement dynamique en Occitanie, le programme a accompagné l’ouverture de plus de 540 commerces indépendants dans des secteurs variés (concept stores, épiceries fines ou de vrac, boutiques de vêtements, fleuristes ou librairies, etc.). Dans le top 3 des projets soutenus en Occitanie, près de 19 % concernent des concept stores, plus de 18 % des épiceries et environ 8 % des hôtels, bars ou restaurants. « Il s’agit de notre 4e plus grosse région en sachant que les ouvertures sont réparties de manière assez homogène sur le territoire. A titre d’exemple d’ouverture de commerces, on peut citer La maison tricolore à Nîmes (Gard), The good place à Montpellier (Hérault), Le garde-manger à Bruguières (Haute-Garonne) ou Mignon adorable et responsable à Toulouse (Haute-Garonne)".
Cette solution gratuite a même dépassé les ambitions qu’elle s’était fixées, soit l'accompagnement à la création de 4 000 commerces indépendants en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche Belgique, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse) en un an. L’ambition future de la start-up est de pérenniser son activité et de se développer. Elle repart sur le même objectif : accompagner l'année prochaine en Europe un peu plus de 4000 projets d'ouverture de commerce.