Occitanie. Les grosses ambitions de Recycl’Occ, qui veut accélérer et organiser le recyclage du textile

Article réservé aux abonnés

Une quarantaine d’acteurs de la filière textile en Occitanie se sont réunis au sein de Recycl’Occ pour développer une économie responsable et la plus circulaire possible. L’association va développer en 2023 un programme ambitieux de recyclage et de valorisation des textiles usagés, notamment professionnels.

Le textile a droit à une seconde vie, comme ici  à Juvignac (Hérault), à l'ouest de Montpellier.

Le textile a droit à une seconde vie, comme ici à Juvignac (Hérault), à l'ouest de Montpellier.

Chaque année, 250 millions de pièces textiles sont mises sur le marché en Occitanie, où vivent 6 millions d'habitants. « Cela représente 80 000 tonnes de déchets par an, c’est hallucinant ! », observe Emmanuel Kasperski, l’animateur du cluster régional Recycl’Occ, créé en 2021. 

Les acteurs occitans du textile ont voulu réfléchir à l’avenir de leur filière. Objectif : innover dans le traitement des déchets textiles par le recyclage, le tri et la valorisation. Une étude d'un an financée par la Région Occitanie et l’Ademe, a permis d’appréhender les difficultés du secteur et les perspectives de consolidation de la filière. En a découlé l’idée d’une coopération entre des acteurs qui se disaient isolés et en difficulté pour développer des projets d’ampleur.

42 entreprises, associations liées à l’insertion et organisations de l’économie circulaire se sont regroupés au sein de Recycl’Occ textile, un cluster créé en avril 2021, à Montpellier, pour développer une économie textile plus vertueuse. Parmi eux, Vertex, les Filatures du Parc, Valdelia, la Fédération des entreprises d’insertion Occitanie... (...)

La suite est réservée aux abonnés

Abonnez vous au magazine
Entreprises Occitanie et accédez à
tous les contenus du site en
illimité.

  • 10 numéros/an d’Entreprises Occitanie
    (valeur 67 €)
  • Le hors-série Top Economique Occitanie
    offert
  • L'intégralité des articles sur le site

A lire aussi