In Extenso Innovation Croissance, ESSEC Business School et France Angels ont publié le baromètre des levées de fonds en France pour le premier semestre 2023. Voici la tendance en Occitanie.
En Occitanie, le montant des levées de fonds des entreprises est en baisse de 16% entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023. (Photo d'illustration : Pixabay)
In Extenso Innovation Croissance, ESSEC Business School et France Angels ont publié le baromètre des levées de fonds en France pour le premier semestre 2023, un baromètre qui détaille les tendances d’investissement en capital-risque dans les entreprises innovantes françaises et européennes. Dans l'Hexagone, 4,5 milliards d'euros ont été levés par les entreprises (pour 540 opérations et un ticket moyen de 8,6 millions d'euros), sur les 23,2 milliards d'euros constatés sur le plan européen. La plus grosse levée de fonds nationale est à mettre au crédit de Driveco (dans la Cleantech), qui déploie des bornes de recharge de véhicules électriques et qui a procédé à une levée de fonds de 250 millions d'euros.
Coup d'arrêt par rapport à 2022
Des chiffres qui marquent un coup d'arrêt. Au cours du premier semestre 2023, les levées de fonds ont reculé de 50% en France et de 48% en Europe par rapport aux montants records enregistrés au premier semestre 2022.
"Malgré la persistance de la contraction des montants levés lors de ce premier semestre, la French Tech montre des signaux de résilience, faisant de la France le premier pays de l’Union Européenne en termes de montants levés. Les financements des entreprises en phase d’amorçage et des nouveaux projets tournés vers l’avenir, notamment à impact, tirent leur épingle du jeu", développe Patricia Braun, présidente associée In Extenso Innovation Croissance.
L'Occitanie 5e région
Et en Occitanie ? Notre région se classe en 5e position en termes de montants levés et de nombre d'opérations. Voici le Top 5 des régions :
- Ile-de-France : 3 milliards d'euros (68% du total français)
- Auvergne/Rhône-Alpes : 449 millions d'euros (10%)
- Provence-Alpes-Côte d'Azur : 313 millions d'euros (7%)
- Nouvelle-Aquitaine : 172 millions d'euros (4%)
- Occitanie : 126 millions d'euros (3%)
Les entreprises d'Occitanie ont levé 126 millions d'euros, avec une moyenne de 6,6 millions d'euros par opération. La plus grosse levée de fonds a été réalisée par Ascendance Flight Technologies, la boîte du CEO Jean-Christophe Lambert ayant levé 21 millions d'euros. Derrière suivent Eyelights (20 millions d'euros), Pili (14,36 millions d'euros), Bulane (14 millions d'euros) et LookUp Space (14 millions d'euros). Sur la répartition, la Haute-Garonne se taille la part du lion avec 82 millions d'euros levés, devant l'Hérault (33) et le Gard (11).
L'Occitanie est loin dans le palmarès des opérations réalisées, aucune entreprise n'intégrant un Top 10 dans lequel la 10e opération s'élève à 61 millions d'euros. Car si le nombre de levées de fonds est le même que celui du premier semestre 2022, les montants sont, eux, en baisse de 16% par rapport à cette même période (150 millions d'euros levés au premier semestre 2022). Le premier semestre 2020 avait même fait encore plus fort avec 162 millions d'euros levés par nos entreprises.