Occitanie. Les salariés courent après le bien-être avec le sport en entreprise

Selon un baromètre réalisé par Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (A.S.O), 86 % des salariés en Occitanie estiment qu’une entreprise qui propose du sport à ses collaborateurs se soucie de leur bien-être.

L’étude a été réalisée en ligne, à l’échelle nationale, sur la base d’un questionnaire auto-administré, auprès d’un échantillon de 1 303 salariés et 400 dirigeants travaillant dans des entreprises de 50 salariés ou plus, dans le secteur privé. En région Occitanie, 101 salariés ont été sondés. (Photo d'illustration : Pixabay)

L’étude a été réalisée en ligne, à l’échelle nationale, sur la base d’un questionnaire auto-administré, auprès d’un échantillon de 1 303 salariés et 400 dirigeants travaillant dans des entreprises de 50 salariés ou plus, dans le secteur privé. En région Occitanie, 101 salariés ont été sondés. (Photo d'illustration : Pixabay)

Le sport en entreprise est de plus en plus perçu comme un vecteur essentiel de bien-être et de cohésion. En Occitanie, une région où 28 % des salariés ne pratiquent aucune activité physique, l’intérêt pour le sport sur le lieu de travail est manifeste. Le baromètre réalisé par Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (A.S.O) dévoile que 56 % des salariés dont l’entreprise ne propose pas encore d’activités sportives souhaiteraient voir cette offre se concrétiser.

Le sport, synonyme de bien-être et de performance

L’étude révèle que pour 84 % des salariés d’Occitanie, le sport est synonyme de bonne condition physique, et pour 66 %, il améliore la santé mentale.

De manière générale, les chiffres témoignent d’un consensus sur les bienfaits du sport : 86 % des salariés associent la pratique sportive en entreprise à une réduction du stress et à une attention particulière portée à leur bien-être. De plus, 88 % pensent que cela combat l’isolement et 84 % estiment que cela renforce la cohésion d'équipe. En outre, 82 % des salariés déclarent que la présence d'activités sportives les rend plus enclins à vouloir travailler dans leur entreprise, et 80 % y voient un facteur de performance accrue pour l’entreprise.

Frédéric Malfilatre, directeur régional d’Harmonie Mutuelle en Occitanie, souligne :

"Proposer des activités physiques et sportives sur le lieu de travail ou à l’extérieur permet de préserver dans la durée la santé physique et mentale des salariés. Des salariés en meilleure santé physique et mentale, ce sont aussi des salariés plus engagés et productifs et par conséquent, des entreprises plus performantes et attractives."

dza
Les entreprises qui ont mis en place les pratiques sportives se réjouissent de son impact positif sur le bien-être au travail des  salariés (75 %), sur leur capacité à travailler en équipe (53 %) et même sur l’engagement des salariés (30 %). (Photo : Harmonie Mutuelle)

La sédentarité, une problématique prégnante

Les résultats de ce baromètre dédié au sport en entreprise révèlent qu’en Occitanie, 28 % des salariés ne pratiquent aucune activité physique. Les raisons principales évoquées sont le manque de motivation et de temps, malgré une reconnaissance quasi unanime des bienfaits du sport. Pour 84 % des salariés, le sport permet d’avoir une bonne condition physique, et pour 66 %, une meilleure santé mentale.

L'impact du télétravail

Le télétravail, qui s'est largement développé ces dernières années, a permis à certains salariés de mieux organiser leur temps pour faire du sport. En Occitanie, 72 % des télétravailleurs indiquent pratiquer régulièrement une activité physique. Toutefois, ce mode d’organisation du travail a également accru le risque de sédentarité. En effet, 63 % des télétravailleurs déclarent passer plus de sept heures par jour assis, contre 36 % pour l’ensemble des salariés. Ce paradoxe souligne l'importance de promouvoir activement des activités physiques, même dans un contexte de travail à distance.

dza
63 % des télétravailleurs interrogés en Occitanie déclarent passer plus de 7 heures par jour assis, contre 36 % pour l’ensemble des salariés. (Photo : Harmonie Mutuelle)

L’engagement des dirigeants envers le sport en entreprise

À l’échelle nationale, les dirigeants manifestent un intérêt croissant pour le sport en entreprise, principalement au bénéfice de la santé et du bien-être de leurs salariés. Parmi les dirigeants interrogés, 34 % estiment que l’instauration d’une offre sportive au sein de l’entreprise est indispensable ou prioritaire. Parmi ceux ayant déjà mis en place des activités sportives, 97 % déclarent que cette initiative a été accueillie positivement par leurs collaborateurs.

Les bénéfices identifiés par les dirigeants sont nombreux : 75 % estiment que cela a eu un impact positif sur la santé et le bien-être de leurs salariés, 53 % ont noté une meilleure capacité à travailler en équipe, et 30 % ont observé une hausse de l’engagement des salariés. En outre, 29 % des dirigeants ont constaté une amélioration de la performance de l’entreprise, et 12 % ont noté une baisse de l’absentéisme.

Les obstacles à l’implémentation des activités sportives

Malgré l’engouement pour le sport en entreprise, de nombreux dirigeants rencontrent des difficultés dans sa mise en place. Parmi ceux qui souhaitent proposer des activités sportives, 39 % font face à des obstacles significatifs. Le principal frein est le financement, cité par 63 % des dirigeants concernés. Les contraintes d’organisation, telles que le manque de temps et de ressources humaines, représentent également un défi pour 44 % d’entre eux.

Frédéric Malfilatre ajoute :

"Des initiatives comme celles promues par Harmonie Mutuelle sont essentielles pour aider les entreprises à surmonter ces obstacles. En fournissant des ressources, des conseils et des partenariats, nous pouvons aider davantage d'entreprises à intégrer le sport dans leur culture d'entreprise."

dza
Malgré l’engouement des dirigeants pour la pratique du sport en entreprise, 39 % de ceux qui ont pour  projet de mettre en place des activités physiques au sein de leur entreprise rencontrent des difficultés. Pour 63 %  d’entre eux, il s’agit d’un problème de financement et pour 44 %, les difficultés sont liées à des contraintes d’organisation (manque de temps ou de ressources humaines). (Photo : Harmonie Mutuelle)

Une attente forte des salariés...

En Occitanie, les salariés manifestent un fort intérêt pour la pratique d’activités sportives dans le cadre professionnel. Ainsi, 56 % des collaborateurs dont l’entreprise ne propose pas d’offre sportive souhaiteraient qu’elle le fasse. Cette proportion monte à 66 % chez les salariés qui pratiquent déjà du sport.

... et un vecteur d'attractivité

Les collaborateurs sondés dans le cadre de l’étude affirment que le sport est un vecteur d’attractivité et de performance pour l’entreprise. Pour 86 % d’entre eux, une entreprise qui propose du sport à ses salariés est une entreprise qui se préoccupe de leur bien-être et qui réduit leur stress. Ils sont 88 % à considérer que cela lutte contre l’isolement des salariés et 84 % à estimer que cela renforce la cohésion entre les équipes. Pour 82 %, c’est une entreprise dans laquelle ils ont davantage envie de travailler, et 80 % jugent qu’elle est plus performante.

A lire aussi