Occitanie. Une entreprise sur deux prévoit d'augmenter ses effectifs d'ici la rentrée 2024

Selon les dernières données du baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi, la région Occitanie anticipe une dynamique positive du marché du travail pour la période estivale, avec une hausse notable des intentions d'embauche.

Christophe Louineau, directeur Région Sud Manpower. (Photo : ManPower)

Christophe Louineau, directeur Région Sud Manpower. (Photo : ManPower)

Le baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le troisième trimestre 2024 révèle des prévisions encourageantes pour la région Occitanie. En effet, plus de 47% des entreprises locales prévoient une augmentation de leurs effectifs entre juillet et septembre 2024. Ce chiffre représente une progression significative par rapport aux 32% enregistrés au trimestre précédent et aux 39% observés à la même période l'an dernier.

Une prévision nette d’emploi en hausse

La prévision nette d’emploi, un indicateur clé qui se calcule en soustrayant le pourcentage d’entreprises anticipant une réduction de leurs effectifs de celui des entreprises prévoyant une augmentation, s'établit à +35 points en Occitanie pour ce troisième trimestre. Cela marque une augmentation de 12 points par rapport au trimestre précédent et par rapport au même trimestre l'année dernière.

Selon Christophe Louineau, directeur Région Sud Manpower, « avec 261 800 projets de recrutement en 2024, l’Occitanie conserve des indicateurs d’intentions d’embauches stables. Malgré une croissance notable dans les secteurs du numérique, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la santé et des services à la personne, la région, leader dans le secteur de l’aéronautique et du spatial, reste en proie aux tensions sur le marché du travail en raison de la demande croissante de main-d'œuvre qualifiée. »

Les secteurs du numérique, de l'énergie, de l'agroalimentaire, de la santé et des services à la personne connaissent une croissance remarquable. Cependant, l'industrie aéronautique et spatiale, bien que dominante dans la région, continue de faire face à des défis liés à la pénurie de travailleurs qualifiés.

Répondre aux besoins du marché

Pour répondre aux besoins croissants de ses clients pendant cette période, Manpower lance une campagne de recrutement active en Occitanie. Pour répondre aux besoins croissants de ses clients pendant cette période, Manpower lance une campagne de recrutement active en Occitanie. Plusieurs profils sont particulièrement recherchés, avec un focus sur les métiers techniques et industriels. En particulier, les ajusteurs-monteurs aéronautiques sont très demandés avec plus de 200 offres à pourvoir. Les techniciens de maintenance, caristes, opérateurs de production et facteurs sont également des profils recherchés, avec respectivement plus de 70, 40, 40 et 30 offres disponibles.

Malgré l'optimisme global, certaines entreprises (12%) prévoient une réduction de leurs effectifs, une légère hausse par rapport aux 9% du trimestre précédent, mais une baisse par rapport aux 16% enregistrés l'an passé à la même période. Cette tendance reflète les défis continus que rencontrent certaines industries face à une économie en constante évolution.

A lire aussi