Payote, l'entreprise fabricante d'espadrilles basée à Perpignan (Pyrénées-Orientales), poursuit son ascension avec, en 2024, la signature d'un partenariat avec Warner Bros et son implication dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
L'entreprise catalane Payote fabrique une dizaine de modèles d'espadrilles à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. (Photo : Payote)
En 2024, le business tient une forme olympique chez Payote ! L'entreprise fabricante d'espadrilles, créée à Perpignan (Pyrénées-Orientales) en 2016, n'en finit pas de séduire les coeurs et remporter des marchés. L'acteur catalan (28 salariés pour 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2023) connaît une année faste puisqu'elle fait partie des entreprises ayant une licence officielle pour vendre des produits estampillés Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Un partenariat pour un beau happy end !
"Ils ont adoré la marque !"
Olivier Gelly, le dirigeant de Payote, en raconte la génèse :
"En 2020, nous traversions une période difficile et c'est à ce moment-là que je reçois un mail venant du Comité d'organisation des JO. Je pensais que c'était un spam ! C'est tombé à l'eau avec le confinement. Fin 2020, je reçois un nouveau mail mais je ne donne pas suite. Finalement, on a réussi à caler une visio en 2022 et ils ont adoré la marque !"
Objectif : fabriquer 20 000 paires
Pour cet événement qui ne se représente que tous les 100 ans, Olivier Gelly et ses équipes ont créé une dizaine de modèles inspirés par l'athlétisme et les valeurs de Paris 2024, avec un objectif élevé de 20 000 paires à fabriquer. Cela a engendré le recrutement saisonnier de 14 salariés, dont le contrat sera pérennisé à l'issue des JO. L'engouement des Jeux, Olivier Gelly est aux premières loges pour le percevoir.
"Je ne m'attendais pas à une telle exposition et je ressens de l'engouement et de la fierté des gens de notre département. Les espadrilles des Jeux, c'est ce qu'on vend le plus en ce moment".
Olivier Gelly a introduit de l'innovation en proposant la vente d'espadrilles à l'unité, notamment pour les personnes unijambistes. "Nous avons le contrat de licence jusqu'au 18 septembre", précise le dirigeant catalan, qui vise 120 000 euros de chiffre d'affaires sur la séquence des Jeux.
Warner Bros après les JO !
Les JO arrivent après une série de collaborations prestigieuses, telles que l'Elysée, la Tour Eiffel, le musée du Louvre et la Fédération française de rugby lors de la Coupe du monde 2023. Mais début mai 2024, Payote, chantre du Made in France, a mis décidément la barre encore au-dessus en signant un contrat de partenariat avec... Warner Bros ! Ouvrant un marché conséquent avec les figures de Harry Potter, Batman, The Joker, des Animaux fantastiques, Superman, Willy Wonka... "Nous nous sommes retrouvés avec eux sur un salon et on a pris rendez-vous assez rapidement", se souvient Olivier Gelly.
Payote a eu le regret de ne pouvoir donner suite à un autre prestigieux contrat : la NBA, le championnat de basket-ball américain. "Il fallait fournir 250 000 paires, on ne pouvait pas s'engager là-dessus", explique Olivier Gelly.
L'accent sur la formation
La suite ? Olivier Gelly veut mettre l'accent sur la formation des équipes et le suivi scrupuleux des commandes. "Nous avons un planning très cadré et une espadrille, c'est 14 étapes de fabrication !". Afin de poursuivre cette ambition et cette montée en puissance, Payote peut compter sur sa nouvelle usine de 600 m2 installée à Perpignan en 2024. Une année olympique, on vous dit !