Face à la demande croissante de personnalisation des obsèques, PimpMyCoffin propose une approche novatrice du secteur funéraire. La jeune start-up, fondée en 2022, offre des cercueils personnalisés grâce à des technologies de pointe, rendant chaque hommage unique.
La matière est repositionnable et évite les bulles permettant de poser le covering en moins de 40 minutes. (Photo PimpmyCoffin)
Dans un secteur funéraire en pleine mutation, la personnalisation des obsèques s’impose aujourd’hui comme une tendance forte. Fondée en 2022 et basée à Toulouse, PimpMyCoffin révolutionne l’expérience funéraire en offrant aux familles une possibilité inédite : personnaliser les cercueils en fonction des passions, des souvenirs et des expériences de vie des défunts. La start-up mise sur l’intelligence artificielle pour créer des hommages à la hauteur de chaque histoire personnelle.
Une personnalisation au service de la mémoire
PimpMyCoffin propose des alternatives audacieuses à travers son atelier de personnalisation de cercueils. Les familles peuvent choisir parmi une variété de modèles, notamment les séries Simo, Canard, et Carles, et décider d’y intégrer des visuels uniques élaborés en utilisant des mots-clés. En moins de 40 minutes, un cercueil traditionnel peut se transformer en une œuvre personnelle, grâce à une technologie d’impression haute définition qui offre un rendu semblable à une peinture, tout en respectant l’environnement avec une fabrication sans PVC.
Pour rendre hommage de manière authentique, PimpMyCoffin s’appuie sur l’intelligence artificielle et des outils digitaux développés avec le soutien de la BPI et de Crealia. Ces outils permettent de générer des modèles sur mesure et d’obtenir un rendu 3D instantané des cercueils personnalisés. La production est ensuite assurée en France, avec une livraison garantie en seulement deux jours. Ces innovations répondent à une véritable demande : selon une étude du CREDOC-CSNAF sur « Les Français et les obsèques 2024 », 74 % des familles souhaitent des obsèques personnalisées, et 46 % des Français optent pour une cérémonie civile.
Un hommage digne et à l’écoute des proches
PimpMyCoffin ne se limite pas à la personnalisation des cercueils. La start-up accompagne les familles dans toutes les étapes des funérailles en leur offrant des services personnalisés, tels que l’élaboration d’éloges funèbres. En fournissant des informations sur la vie du défunt, les proches peuvent obtenir des discours d’une richesse littéraire qui mettent en valeur la singularité de la personne disparue. Cette approche vise à rendre les obsèques plus humaines, plus authentiques et en phase avec les attentes des familles.
Cet atelier a permis aux visiteurs de découvrir le processus de création de portraits imprimés sur chevalet ou intégrés directement au cercueil. L’événement a été aussi l’occasion de mettre en lumière leur module de rédaction d’éloges, permettant de capturer la mémoire d’un proche à travers un discours poignant et personnalisé.