Le magasin d'alimentation en circuit court Minjat! a rouvert en janvier 2024 après un incendie qui avait touché son magasin de Colomiers (Haute-Garonne) en mai 2023. Voici comment le lieu a réussi à se relever après un tel épisode.
Anton Dmitriev, David Pagès et Cyril Picot, les trois associés de Minjat!, ont dû rapidement trouver les clés pour rebondir après l'incendie de leur magasin en mai 2023. (Photo : Arthur Perse)
Réussir à rebondir quand on est chef d'entreprise, ce n'est pas seulement après une liquidation judiciaire ou une épreuve à endurer devant le tribunal de commerce. L'incendie de son magasin fait partie de ces épreuves qu'a subies Minjat!. Dans la nuit du samedi 13 mai 2023, le magasin d'alimentation en circuit court, basé à Colomiers (Haute-Garonne), avait vu une grande partie de ses locaux détruits par un feu qui avait pris son origine dans des poubelles situées sur un parking à l'extérieur. La façade était restée intacte mais le sinistre avait entièrement détruit les réseaux électriques, d'eau et de gaz, les laboratoires et la cuisine. Et il avait fallu jeter, la mort dans l'âme, une grosse partie de la marchandise et des denrées alimentaires. "Cela a été traumatisant", se souvient Cyril Picot, l'un des trois associés de Minjat! avec Anton Dmitriev et David Pagès.
Une autre histoire qui commence
Cyril Picot a alerté ses associés en pleine nuit et c'est une autre histoire qui débute alors, une vaste "période d'incertitude" pour ses 40 salariés et ses 400 producteurs locaux référencés. Le dirigeant columérin poursuit :
"Après l'arrivée de l'huissier, il a fallu se poser, analyser les choses froidement. Il a fallu avertir les clients, informer les salariés, ce que l'on a fait très tôt, annuler les commandes... Etre trois nous a sacrément aidés à traverser cette épreuve".
"Il fallait tenir tous ensemble"
15 jours après l'incendie, le trio aux manettes de Minjat! réunit tous les salariés en plénière, qui se transforme en réunion non pas de cirse, mais de combat. "Nous avions la conviction qu'il fallait tenir tous ensemble. Il fallait rassurer nos collaborateurs sur la solidité financière de l'entreprise et sur la garantie des salaires. Il fallait aussi canaliser la communication afin de parler d'une seule et même voix. Il fallait rester vivant et le faire savoir", explique Cyril Picot.
Formations, ventes éphémères...
Le restaurant est resté fermé quatre mois, et un tiers de l'équipe a finalement du être remplacé entre septembre 2023 et janvier 2024. Les trois associés devaient gérer une lourde partie administrative avec un fil rouge impératif : "embarquer" leurs salariés et trouver des sources de motivation pour les faire rester "et les faire vibrer", d'autant plus que leur polyvalence avait été mise à rude épreuve. Ventes éphémères de produits sur des parkings, solidarité des magasins voisins (Leroy Merlin, Décathlon...) pour proposer des contrats temporaires aux salariés qui étaient alors sur le carreau... Les dirigeants ont rivalisé d'ingéniosité et ont parié sur la formation pour rebondir plus fort. Les précisions avec Cyril Picot :
"C'était, par exemple, offrir à l'un des bouchers la possibilité de se former à des recettes de pâté en croûte pour perfectionner les siennes, se former auprès d'agriculteurs qui sont aussi nos fournisseurs, mieux comprendre le cycle de certains produits... Cela a permis de créer des transversalités et de mieux comprendre les métiers de l'autre".
Rester soudé à tout prix : voilà quel était le but ultime. Dans les étals du magasin, la "ratatouille solidaire" est encore en vente, souvenir bien vivace et symbolique de l'épisode traversé en commun par les salariés.
Réouverture début 2024
Après des mois à se réinventer, Minjat! a rouvert ses portes le 10 janvier 2024 plus motivé que jamais et avec un ADN inchangé depuis sa création en 2018 : l'esprit zéro déchet, des produits locaux au meilleur prix et ce, dans un état d'esprit "qui doit dépasser le cercle des militants" et démontrer que le circuit court cher est une "idée reçue", poursuit Cyril Picot. La direction de Minjat! a ajouté à cela un programme d'actions sociales d'ampleur à destination des salariés (courses à prix coûtant, accompagnement...) et s'apprête à reprendre le développement là où la crise du Covid et l'incendie l'avaient stoppé.
Des conseils pour rebondir
Minjat! est sorti renforcé de ce moment douloureux. Cyril Picot donne quelques conseils aux entrepreneurs confrontés à ces péripéties, quelles qu'elles soient. "Il ne faut pas se précipiter, prendre du recul, savoir s'entourer... et bien relire son contrat d'assurances ! Désormais, nous essayons de ne pas nous faire happer par notre quotidien. Cette épreuve nous a amenés à tous les trois une lucidité sur notre job de patron", conclut-il.