Près de Toulouse. Cette brasserie propose "une révolution de la bière artisanale"

Anywhere Beer Factory vient de construire une usine de production à Merville (Haute-Garonne) et a lancé un service propre à "révolutionner le monde la bière artisanale". Les détails.

Joany et Simon Mabille créent la marque Anywhere Beer Service et ouvrent une usine de production à Merville (Haute-Garonne). (Photo : Anywhere Beer Service)

Joany et Simon Mabille créent la marque Anywhere Beer Service et ouvrent une usine de production à Merville (Haute-Garonne). (Photo : Anywhere Beer Service)

Dans le contexte très concurrentiel des bières régionales en Occitanie, un acteur haut-garonnais a décidé de changer de braquet. Après avoir créé BBT Brasseur toulousain en 2017 à Cornebarrieu (Haute-Garonne), Joany et Simon Mabille, le couple franco-canadien à la tête de l'entreprise, a décidé de créer une nouvelle entité dédiée à la production et à la distribution de bières artisanales : Anywhere Beer Factory. "Nous avions un local de 150 m2 pour la production, nous étions trop à l'étroit", explique à Entreprises Occitanie Joany Mabille.

"Passer à la vitesse supérieure"

Le couple a construit son usine de production à Merville, au nord-ouest de Toulouse, avec un investissement de 1,3 million d'euros à la clé. Au sein d'un bâtiment de 1000 m2, c'est un matériel de brassage "dernier cri" de 25 hectolitres que l'entreprise a installé avec six fermenteurs de 6000 litres et trois fermenteurs de 3000 litres, des zones de stockage et de déchargement et des bureaux. "Nous allons pouvoir produire trois fois plus, jusqu'à 4500 hectolitres par an avec des équipements qui peuvent monter à 10 000. Nous avons choisi de nous concentrer sur notre coeur de métier : le brassage et la distribution, et de passer à la vitesse supérieure avec des installations ultra modernes", poursuit Joany Mabille, qui a également la particularité d'être zythologue, une spécialiste de la bière comme l'oenologue l'est pour le vin. 

Les dirigeants d'Anywhere Beer Factory visent une production de 4500 hectolitres de bière par an. (Photo : Anywhere Beer Factory)
Les dirigeants d'Anywhere Beer Factory visent une production de 4500 hectolitres de bière par an. (Photo : Anywhere Beer Factory)

Séduire la nouvelle génération

La bière change de nom mais elle continuera d'alimenter plus de 200 points de vente, notamment les Halles de la Cartoucherie, à Toulouse. La gamme va être augmentée pour proposer une dizaine de bières différentes. "De nouvelles gammes sans gluten et sans alcool sont actuellement à l'étude", explique les gérants, qui veulent séduire la nouvelle génération "en quête d'alternatives saines".

Des cuves de service réfrigérées

Anywhere Beer Factory passe à la vitesse supérieure sur la production, mais aussi sur l'innovation. L'entreprise a parié sur un service selon eux "inédit en Occitanie", allant même jusqu'à parler de "révolution pour le monde la bière artisanale" : la livraison réfrigérée en cuves ce service.

Les précisions avec Joany Mabille :

"Ce dispositif est dédié aux professionnels de lieux à haut débit de bière, à l'événementiel et aux festivals. Les cuves en inox, disponibles en format 500 ou 1000 litres, ont été spécifiquement conçues pour répondre aux défis quotidiens rencontrés par les gérants de bars et restaurants. Tout se branche directement sur la tireuse, il n'y a pas besoin de changer de fût".

L'avantage pour les clients, c'est d'avoir une bière livrée par camion-citerne réfrigérée et maintenue à une température constante de 4°C, offrant une saveur garantie durant trois mois. Ce système a déjà séduit la guinguette La Fouguette de Lévignac (Haute-Garonne) pour la saison estivale. Vu le nombre de guinguettes dans le département et le succès incroyable qu'elles rencontrent, nul doute que cette innovation devrait trouver son public...

Lutter contre le gaspillage

Autre avantage de ces cuves réfrigérées de service : elles permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire et d'éviter les ruptures de tirage. "Nous proposons ce service sous la forme d'une offre de location-achat qui le rend accessible à des profils de clients très divers. En démocratisant ce système, nous espérons encourager un maximum d'établissements à aborder leur approvisionnement sous un nouvel angle", poursuit la gérante canadienne, qui a signé un partenariat avec le Fourgon sur le réemploi des bouteilles en verre.

Doubler le chiffre d'affaires d'ici 2028

L'entreprise, qui garde l'activité de bar à Cornebarrieu, prévoit de recruter six salariés en 2024 pour soutenir sa croissance. Elle vise un chiffre d'affaires d'un million d'euros et ambitionne de le doubler à horizon 2028. Sur son nouveau site de Merville, elle prévoit d'ouvrir à l'été 2024 une boutique avec des visites guidées de l'usine de production.

A lire aussi