50 ans d'histoire et un avenir ambitieux : les laboratoires Pierre Fabre, qui ont leur siège social à Castres (Tarn), annoncent la construction d'une plateforme logistique de 73 000 m² à Muret (Haute-Garonne), au sud de Toulouse.
De gauche à droite : Eric Ducournau (directeur général des laboratoires Pierre Fabre), Alain Chatillon (sénateur de Haute-Garonne), André Mandement (président de la communauté d'agglomération du Muretain et maire de Muret), Jean-Luc Blondel (sous-préfet de Muret), Nadia Bakiri (conseillère régionale d’Occitanie), Jean-Louis Chauzy (président du Ceser Occitanie) et Florent Tronquit (directeur supply chain des laboratoires Pierre Fabre. (Photo : Pierre Fabre)
Les laboratoires Pierre Fabre, implantés à Muret (Haute-Garonne) depuis 50 ans, ont dévoilé un projet d’envergure pour célébrer cet anniversaire : la construction d'une nouvelle plateforme logistique internationale. Le projet, qui représente un investissement de 70 millions d’euros, marque la continuité de leur engagement en région Occitanie. La construction débutera en 2026 pour une mise en service prévue au début de l’année 2028.
Une visite officielle pour une annonce stratégique
Mercredi 2 octobre 2024, lors d’une visite officielle du site par André Mandement, président de la communauté d’agglomération du Muretain et maire de Muret, aux côtés d’une délégation, l’annonce a été faite par Éric Ducournau, directeur général des Laboratoires Pierre Fabre. Il explique les raisons de ce projet d'ampleur :
« Ce projet stratégique traduit notre volonté de capitaliser sur les compétences et le savoir-faire de nos collaborateurs basés à Muret et sur le soutien que nous y avons toujours trouvé auprès des forces vives du territoire. Cette nouvelle plateforme logistique sera un levier essentiel pour notre développement international ».
Cette initiative illustre l’importance de Muret dans l’organisation mondiale de l’entreprise. Aujourd’hui, plus de 70 % des produits des laboratoires Pierre Fabre, tant dermo-cosmétiques que pharmaceutiques, transitent par cette localité avant d’être distribués dans le monde entier.
Une plateforme de 73 000 m2
La nouvelle plateforme logistique, située dans la zone des Bonnets sur le parc d’activité Clément-Ader, s’étendra sur 73 000 m² et regroupera les 300 collaborateurs actuellement répartis sur deux sites distincts. Ce projet répondra aux besoins de stockage et de distribution des produits dermo-cosmétiques et pharmaceutiques pour le sud de la France, tout en assurant l’expédition internationale vers plus de 120 pays.
Un bâtiment vertueux
Le bâtiment a été conçu dans une optique de développement durable. Les toits seront équipés de panneaux photovoltaïques, et le site devrait produire plus d’énergie qu'il n'en consommera. Des corridors écologiques, la plantation de haies champêtres et l’utilisation d’essences végétales locales contribueront à l’intégration du site dans son environnement, tandis que la certification BREEAM garantira la performance environnementale de l’infrastructure.
Par ailleurs, une mutualisation des transports entre les activités dermo-cosmétiques et pharmaceutiques est prévue afin de réduire le nombre de trajets et les distances parcourues. L'objectif est de diminuer de 10 % les émissions de CO2 liées aux livraisons en France.
Optimiser la supply chain
Ce projet d’investissement à Muret vient renforcer la position stratégique de la région dans la chaîne logistique mondiale des laboratoires Pierre Fabre, dont le siège social se situe à Castres (Tarn).
Le site de Muret continuera de jouer un rôle central dans la distribution des produits dermo-cosmétiques et pharmaceutiques. La création de cette nouvelle plateforme, équipée des dernières technologies, permettra à l’entreprise d’améliorer son agilité et d’optimiser sa supply chain pour répondre aux attentes croissantes de ses clients, tout en poursuivant ses efforts en matière de décarbonation.
Une attention particulière pour la R&D
Pierre Fabre continue d’investir massivement dans la recherche et développement, avec un budget annuel de près de 200 millions d’euros. La moitié de ce budget est consacrée aux thérapies ciblées en oncologie, tandis que 40 % sont dédiés aux thérapies et soins de la peau. Cet investissement constant dans l’innovation permet à l’entreprise de se maintenir à la pointe dans ses domaines d’expertise, tout en soutenant sa croissance à l’international.