Dans le cadre d’un partenariat avec Airbus, Satys Aerospace, située à Blagnac, à l'ouest de Toulouse, ouvre une nouvelle salle dédiée à la peinture des radiateurs déployables du programme OneSat, dont les satellites de communication seront mis service depuis l'orbite géostationnaire.
Satys Aerospace emploie plus de 2 200 salariés dans le monde, dont 600 à Blagnac et Cornebarrieu, à l'ouest de l'agglomération de Toulouse. (Photo : Satys Aerospace)
Basé à Blagnac en Haute-Garonne, le groupe Satys Aerospace ne se contente plus du ciel mais vise la conquête de l’espace. En effet, cet acteur mondial de référence dans la peinture d’avions vient de mettre en service une salle dédiée à la peinture de pièces de satellites.
Un cahier des charges exigeant
Inauguré fin juin 2023 par les dirigeants d’Airbus et du CNES et en partenariat avec Airbus, ce site assurera la peinture des radiateurs déployables du programme OneSat, dont les satellites de communication seront mis service depuis l'orbite géostationnaire. « La peinture des radiateurs déployables de satellites obéit à un cahier des charges particulièrement exigeant, explique Philippe Didier, le program manager de cette nouvelle activité. » Les revêtements utilisés ont des propriétés thermo-optiques liées à l’émissivité infrarouge et doivent faciliter l’absorption de la lumière solaire et la dispersion de chaleur.
Un investissement d’un million d’euros
Le coût de ce nouvel équipement s’élève à un million d’euros pour Satys, qui a travaillé pendant deux ans en étroite collaboration avec Airbus pour la conception et à la réalisation de ce nouvel outil de production. Ainsi, le niveau d’exigence spécifique de la peinture d’applications spatiales a conduit Satys Aerospace à qualifier le personnel (peintres, logisticiens et contrôleurs) affecté à cette unité. La salle est, quant à elle, équipée d’un sas permettant d’éviter tout risque de contamination lors du déballage et de l’emballage des éléments mis en peinture. Gregory Mayeur, directeur général de Satys Aerospace, précise :
« Techniquement, le métier de la peinture est très dur et malgré notre large expérience dans l'aéronautique, nous avons beaucoup appris avec ce nouveau marché des applications spatiales à travers les critères de qualité élevés qu’il requiert. Toujours améliorer et accroitre son expertise technique est dans l’ADN de Satys ».
Avec cette nouvelle corde à son arc, Satys Aerospace souhaite pouvoir engager à l’avenir des partenariats avec d’autres industriels pour répondre à leurs besoins en matière de peinture d’équipements spatiaux.
Le 21 mars 2023, Satys Aerospace a complété son dispositif industriel avec la mise en service, sur son site de Blagnac, de sa sixième salle de peinture. Le budget de cet investissement s’élève à 11 millions d’euros. D’une superficie de 2000 m2 et d’une hauteur totale de 18 mètres, la « LS 06 » permet de peindre jusqu’à 50 avions par an en 3x8, sept jours sur sept.
Elle accueillera principalement des ATR, avions de transport régional turbopropulseurs de 48 et 78 places assemblés sur le site toulousain d’Airbus à Saint-Martin-du-Touch par le GIE réunissant le leader mondial de l’aviation civile et l’italien Leonardo. Cette nouvelle salle de peinture répond aux derniers standards environnementaux et technologiques avec, notamment, une optimisation de l’espace ventilé. La nouvelle salle a permis l’embauche d’une vingtaine de personnes dont Satys a assuré la formation.
Le groupe, qui bénéficie de l’augmentation des cadences de production d’Airbus, prévoit de peindre cette année pas moins de 850 exemplaires de monocouloirs et de long range, neufs et en exploitation.