Mardi 18 juillet 2023, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a confirmé son ambition de devenir un aéroport international avec la nouvelle liaison Doha-Toulouse. La Ville rose est la quatrième destination française desservie par Qatar Airways.
Philippe Crebassa et Akbar Al Baker souhaitent rapidement passer de trois à sept vols par semaine en Airbus A350. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
Un mois après l'inauguration de la liaison entre Toulouse et Montréal (Canada), c’est au tour du Qatar d’atterrir dans la Ville rose. Même la canicule n’a pas empêché cet événement ! Tapis rouge, orchestre de jazz, mets occidentaux et orientaux... L’inauguration de cette liaison a marqué une nouvelle étape majeure de l’extension du réseau de la compagnie aérienne qatarie en France. Ce vol inaugural très attendu devient la quatrième destination après Paris, Nice (Alpes-Maritimes) et Lyon (Rhône).
"Un grand moment de fierté"
Il faut dire que Qatar Airways n’est pas une compagnie lambda. Pour la 10e fois, elle remporte le prix de la meilleure classe affaires au monde à l'occasion des World Airline Awards et devient 7 fois meilleure compagnie aérienne au monde (pour 2023, elle est en deuxième position du Skytrax World Airline Awards 2023). Dès lors, l’aéroport Toulouse-Blagnac se donne des ambitions à l’envergure internationale.
« Après Montréal, nous avons désormais Doha. L’ouverture de cette ligne est un grand moment de fierté pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Nous sommes ravis que Qatar Airways, l’une des meilleures compagnies aériennes au monde, ait choisi Toulouse pour accélérer son développement. Nous sommes un aéroport régional avant tout et nous voulons maîtriser notre croissance. Mais avec la venue d’Air Canada et de Qatar Airways, nous commençons à devenir un aéroport international », souligne Philippe Crébassa, président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac.
Trois vols par semaine
Cette nouvelle liaison directe avec Toulouse est assurée par un Airbus A330-200, offrant 24 sièges en classe affaires et 236 sièges en classe économique. Qatar Airways assurera trois vols par semaine (mardis, jeudis et dimanches) avec des prix à partir de 661 euros.
« L’expansion de Qatar Airways en France permettra de renforcer les liens commerciaux et touristiques entre nos deux pays et, bien sûr, de préparer le terrain pour de futures opportunités. Nos nouvelles liaisons telles que Toulouse, Nice et Lyon consolident la position de Qatar Airways comme l'un des principaux transporteurs en France en termes de destinations », déclare le président-directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker.
Au moins 64 000 passagers
Toulouse devient donc la quatrième destination de la compagnie qatarie dans l’Hexagone avec un taux de remplissage de 80 % (environ 64 000 passagers). Mais son excellence Akbar Al Baker a des ambitions bien plus prestigieuses. En effet, cette ligne ne se résoudra pas à trois vols par semaine. Bien au contraire : à terme, les fréquences seront quotidiennes. « Dès qu’Airbus nous livrera les avions que nous lui avons commandés, nous serons prêts à opérer un vol quotidien entre Toulouse et Doha en Airbus A350 ».
De plus, la France organise en septembre et octobre 2023 la Coupe du monde de rugby et des passagers en provenance du Japon et d’Australie ont déjà réservé leurs billets pour Toulouse au départ de Doha.
« Les voyageurs du grand Sud-Ouest de la France ont désormais une ligne directe sur le Moyen-Orient. Le hub de Doha facilitera les correspondances avec l’Asie, l’Afrique et l’Océanie pour notre clientèle française et internationale. C’est un moyen de relier 160 destinations internationales. Cette ouverture crée également de nouvelles opportunités pour le transport international de fret aérien depuis Toulouse », conclut Philippe Crébassa.
The French Connection🤝#QatarAirways now offers 3 weekly flights to Toulouse starting today✈️#QRtoToulouse pic.twitter.com/cI3SES5o8P
— Qatar Airways (@qatarairways) July 18, 2023