Recrutement, gain de temps... Voici les trois choses à savoir sur le lancement de Team RH Occitanie

Mercredi 11 septembre 2024, à la Cité de Toulouse, l'Etat, France Travail et la Région Occitanie ont donné le coup d'envoi de la Team RH Occitanie, pour répondre aux besoins des TPE-PME de la région. 

De gauche à droite : Jalil Benabdillah (vice-président de la Région Occitanie en charge de l'Economie, de l'Emploi, de l'Innovation et de la Réindustrialisation), Pierre-André Durand (préfet de la région Occitanie) et Karine Meininger (directrice régionale de France Travail Occitanie). (Photo : Préfecture d'Occitanie)

De gauche à droite : Jalil Benabdillah (vice-président de la Région Occitanie en charge de l'Economie, de l'Emploi, de l'Innovation et de la Réindustrialisation), Pierre-André Durand (préfet de la région Occitanie) et Karine Meininger (directrice régionale de France Travail Occitanie). (Photo : Préfecture d'Occitanie)

Voilà une initiative qui devrait soulager les TPE-PME et répondre concrètement à leurs problématiques. Mercredi 11 septembre 2024, à la Cité de Montaudran, à Toulouse (Haute-Garonne), l'Etat, la Région Occitanie et France Travail ont lancé Team RH Occitanie, un service et une offre d'accompagnement qui couvre l'ensemble des thématiques RH à destination des TPE et PME, qui représentent 96% des entreprises régionales et emploient plus de 800 000 salariés. "C'est un service public innovant et collaboratif, fruit de 18 mois de travail, qui doit apporter des réponses aux entreprises et relever les défis de l'emploi", a expliqué Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'Economie, de l'Emploi, de l'Innovation et de la Réindustrialisation.

Voici les trois infos clés à savoir sur ce nouvel outil censé faciliter la vie de nos boîtes.

Qui sont les partenaires de ce dispositif ?

Outre les trois fers de lance précités, c'est en tout une vingtaine de partenaires qui sont mobilisés pour ce projet unique en France. On retrouve ainsi le Medef Occitanie, l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), la CCI Occitanie, la Chambre des métiers et de l'Artisanat (CMA), l'Afdas, Atlas, Constructys, l'Opco 2i, Opco EP, Ocapiat, l'opcommerce, l'Opco santé, Uniformation, les Missions Locales d'Occitanie, l'Agefiph, Cheops Occitanie (le réseau des Cap Emploi), Transitions Pro Occitanie, l'Aract, l'U2P Occitanie et l'UIMM Occitanie. "Aucun acteur n'a LA réponse aux problèmes rencontrés par les entreprises. Un partenariat ne se décrète pas mais se construit dans le temps. Nous voulons embarquer tous les acteurs autour d'un même objectif", explique l'élu régional.

Team RH Occitanie mobilise le travail d'une vingtaine de partenaires. (Photo : Préfecture d'Occitanie)
Team RH Occitanie mobilise le travail d'une vingtaine de partenaires. (Photo : Préfecture d'Occitanie)

Quels sont les services concrets pour les entreprises ?

Cette Team RH Occitanie se décompose en trois services. Le premier est le lancement d'un site internet sur lequel les entreprises occitanes peuvent poser leurs questions RH. Les partenaires du projet promettent une réponse sous un délai moyen de 7 jours. Le dispositif prévoit le déploiement de conseillers au service des TPE-PME sur cette thématique. Le troisième étage de la fusée prévoit aussi la constitution d'équipes de proximité pour aller au-devant des besoins exprimés.

Karine Meininger, directrice régionale de France Travail Occitanie depuis l'été 2024, explique le sens de la démarche :

"Team RH Occitanie, c'est un projet d'envergure pour la simplification de la vie des entreprises, et une première pierre de ce qui est attendu dans le cadre de la réforme France Travail. Nous avons fait le constat d'un manque de lisibilité sur le territoire. L'objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route, la confiance doit être au coeur du fonctionnement".

L'accompagnement brasse large, avec le recrutement et la fidélisation des salariés, la montée en compétence, la structuration de la fonction RH au sein des entreprises, ainsi que l'amélioration des conditions de travail.

Quelles sont les préoccupations des TPE-PME ?

Selon l'enquête Besoins en main-d'oeuvre 2024 de France Travail, plus de 52% des recrutements sont jugés difficiles par les chefs d'entreprises, tandis que 72% des TPE-PME occitanes indiquent que l'embauche et le recrutement sont leurs premiers enjeux RH. Enfin, pour 18% de cette typologie d'entreprise, la formation et le développement des compétences sont leurs premiers enjeux RH.

Lors des travaux de préparation de ce dispositif, 1200 TPE-PME occitanes avaient été sondées sur leurs préoccupations en termes de RH. Le résultat était sans appel : 67% d'entre elles ont indiqué qu'elles n'avaient pas connaissance de l'offre d'accompagnement RH des pouvoirs publics. 40% appréhendent le coût de l'accompagnement et pointent un manque de visibilité des interlocuteurs, et 54% des entreprises appréhendent "la complexité administrative supposée". "Les TPE-PME attendent une compréhension de leurs besoins réels, une personnalisation des offres, des démarches simples, une meilleure visibilité des offres de services et une réactivité dans les réponses à leurs sollicitations et besoins", expliquent les partenaires du dispositif.

Un constat que partage à 100% Christophe Marcilly, co-fondateur d'Apixis, entreprise toulousaine de services informatiques.

"Nous attendons des réponses concrètes sur les contrats de travail, le juridique, les grilles de salaires, les fins de collaboration, la montée en compétences... Team RH Occitanie permet de rechercher de l'information quand on n'est pas du métier, de trouver des éléments d'appui en matière de dialogue social et de faciliter l'accès aux aides et prestations proposées par les opérateurs partenaires".

Sollicitée dans le cadre de la constitution de la Team RH Occitanie, Laëtitia Costes, responsable RH chez l'entreprise de prêt-à-porter Maison Stella et Suzie, dans la Ville rose, souhaite "gagner du temps, avoir accès à une information régionale simplet fiable" et "bénéficier d'une aide ciblée, accessible et adaptée aux contraintes d'une PME" pour être accompagnée au milieu d'un "quotidien intense et varié".

A lire aussi