Renforcement des synergies économiques en Occitanie avec la signature d'une convention CCI-Urssaf

Lundi 8 juillet 2024, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Occitanie (CCI Occitanie) a signé une convention de partenariat avec l’Union de recouvrement de la sécurité sociale et des allocations familiales (Urssaf) Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Voici les enjeux.

De gauche à droite : François Hiebel (directeur de l’Urssaf Languedoc-Roussillon), Marc Darolles (président de l’Urssaf Midi-Pyrénées), Jean-François Rezeau (président de la CCI Occitanie), Thierry Clerc (président de l’Urssaf Languedoc-Roussillon), Valérie Lemaire (directrice de la CCI Haute-Garonne) et Jean Dokhelar (directeur de l’Urssaf Midi-Pyrénées).

De gauche à droite : François Hiebel (directeur de l’Urssaf Languedoc-Roussillon), Marc Darolles (président de l’Urssaf Midi-Pyrénées), Jean-François Rezeau (président de la CCI Occitanie), Thierry Clerc (président de l’Urssaf Languedoc-Roussillon), Valérie Lemaire (directrice de la CCI Haute-Garonne) et Jean Dokhelar (directeur de l’Urssaf Midi-Pyrénées).

Ce partenariat marque une étape significative dans la coopération entre la CCI Occitanie et les Urssaf, avec pour ambition d’accroître la connaissance commune de l’activité économique régionale et de contribuer de manière substantielle au dynamisme économique de la région. En unissant leurs forces, ces deux institutions souhaitent bâtir une économie résiliente et durable en Occitanie, tout en soutenant activement ses acteurs économiques.

Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, a déclaré :

« Cette convention est une avancée majeure pour renforcer notre soutien aux entreprises de la région. Ensemble, nous pourrons mieux comprendre les défis économiques et y répondre de manière proactive. »

Axes de coopération

La convention de partenariat inclut plusieurs axes de coopération visant à améliorer le soutien aux entreprises et à favoriser leur développement. Le premier est l'échange de données statistiques. Des modalités précises seront mises en place pour la transmission et l’utilisation des données économiques, permettant une meilleure compréhension de l’évolution régionale. Le deuxième axe correspond à l'accompagnement à la création et au développement d’entreprises. Des sessions d’information et de conseil seront organisées conjointement pour les créateurs, repreneurs, porteurs de projets, et les entreprises en développement.

Soutien aux entreprises en difficulté

Le troisième volet concerne le soutien aux entreprises en difficulté. Une coordination des politiques d’accompagnement des entreprises et des travailleurs indépendants sera mise en œuvre, avec une attention particulière aux dispositifs spécifiques tels que les aides d’action sociale et le dispositif HELP. L'autre volet de la convention se base sur le contrôle et la prévention de l'Urssaf. Des actions de sensibilisation seront menées pour informer sur les risques de travail illégal et les principaux motifs de redressement.

Le cinquième axe est l'information et la sécurisation des entreprises à l’international. Les entreprises se développant à l’international recevront des informations sur le détachement et la polyactivité, leur permettant de sécuriser leurs activités. Le dernier volet de cette convention repose sur la coopération renforcée autour de sujets communs. Une prise en charge des problématiques spécifiques, une sensibilisation et une information accrues, ainsi qu’un relais de communication seront mis en place pour offrir des solutions adaptées aux besoins des entreprises.

Le réseau des CCI d’Occitanie, premier accélérateur des entreprises
Le réseau des CCI d’Occitanie, comprenant une CCI régionale et 13 CCI territoriales, représente 522 membres élus et 2000 collaborateurs. Il regroupe 370 000 entreprises exerçant dans les domaines de l’industrie, du commerce et des services. Ce réseau oriente, informe et accompagne les entreprises et les porteurs de projets dans divers domaines, tels que la création-transmission-reprise, la recherche de financements, le développement commercial en France et à l’international, et les transitions environnementales, RH et digitales.

A lire aussi