Jeudi 29 août 2024, Thomas Fantini, co-président du CFA Commerces et Services de Blagnac, a présenté le changement de nom et d'identité de la structure. On vous en dit plus.
Autour de son co-président Thomas Fantini (3e en partant de la gauche), l'équipe de la nouvelle Cité des formations & des apprentissages de Toulouse-Blagnac a dévoilé ses projets, jeudi 29 août 2024. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Attention changements au CFA de Blagnac ! Jeudi 29 août 2024, en plein coeur du Rose Festival au Meett, Thomas Fantini, co-président du CFA Commerces et Services de Blagnac (Haute-Garonne) avec Maguelone Pontier, a présenté les grands changements qui vont révolutionner l'institution, qui représente 200 métiers et affiche près de 20 000 diplômés en 50 ans d'existence.
"Tourner une nouvelle page"
D'ailleurs, ne parlez plus du CFA de Blagnac mais de la CFA de Toulouse-Blagnac (toujours parrainée par la Gersoise Ariane Daguin), pour Cité des formations et des apprentissages ! "C'est un grand moment pour la CFA et ces changements sont le fruit d'une réflexion collective. Après 50 ans, il est temps de tourner une nouvelle page et d'enclencher une nouvelle dynamique", explique Thomas Fantini.
Changement d'identité...
Le deuxième étage de la fusée, c'est le changement d'identité. Place désormais à un logo en forme d'étoile, avec des branches multicolores symbolisant les débouchés professionnels et le côté positif et joyeux des formations. Ce nouvel élan doit permettre à la CFA haut-garonnaise - "la plus grosse d'Occitanie en terme de nombre d'apprenants avec 1500 personnes", précise celui qui est par ailleurs gérant d'Esprit Pergo et vice-président du Medef de Haute-Garonne - de travailler sa marque et sa raison d'être. "Nous avons de plus en plus de secteurs d'activités en tension. Notre boulot, c'est de répondre à ces attentes, de fournir des jeunes prêts à travailler. Nous avons le plus grand plateau technique de la restauration et nous allons ouvrir de nouvelles formations sur les métiers en tension et qui ne sont pas assez travaillées, comme la poissonnerie, pour mieux coller aux attentes des professionnels. On veut rayonner dans la métropole toulousaine et au-delà", poursuit l'entrepreneur toulousain. "Notre mission première est de révéler les talents engagés de demain. Notre établissement est comme un phare qui guide vers l'épanouissement, l'autonomie et l'intégration professionnelle pour assurer aux apprenants leurs succès futurs", relaye Florence Bar-Ledieu, la directrice générale de la structure.
... et une profonde transformation des bâtiments
Le développement de l'identité s'accompagne d'une profonde transformation des bâtiments de la CFA, situés près du tram à Blagnac.
Thomas Fantini poursuit :
"On sera avant-gardiste par rapport aux autres CFA et on va être lié à la problématique des marchés".
L'objectif global de ces travaux est de "créer un véritable espace d'enseignement où toutes les formations se croisent, se répondent, convergent autour d'espaces d'apprentissages actifs au sein de ses murs", explique la direction du lieu. La zone d'accueil va être rénovée, comme les zones techniques, et un service de click and collect sera créé. Le lieu aura son magasin primeur et une véritable allée commerçante verra le jour, avec une partie bar.
Coût des travaux : 3 millions d'euros
Le coût du relooking est de trois millions d'euros, pour une livraison finale des bâtiments espérée à la rentrée 2025. A l'automne 2024, la CFA de Toulouse-Blagnac (qui dispose d'un budget annuel compris entre 6 et 8 millions d'euros) proposera à nouveau des jobs dating et des journées portes ouvertes ainsi qu'une cérémonie de remise de diplômes, mais sans date arrêtée à ce jour.