Lundi 13 mai 2023, se tient le sommet Choose France à Versailles, un événement pour vanter notre pays auprès des investisseurs étrangers. Voici les investissements annoncés pour l'Occitanie.
Royal Canin, dans le Gard, fait partie des sites concernés par les investissements de groupes étrangers en France en 2024. (Photo : Royal Canin)
56 annonces pour 15 milliards d'euros et 10 000 emplois créés : tel est le bilan de la 7e édition de Choose France, un sommet qui se tient chaque année à Versailles pour vanter la France auprès des investisseurs étrangers et dont la nouvelle édition se déroule lundi 13 mai 2024.
"France terre de champions"
Ces investissements se situent dans plusieurs grands domaines : les nouvelles technologies, la décarbonation ou encore la santé. "En 7 ans, ce sommet est devenu un moment privilégié d'échanges autour de l'attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres ad hoc entre les investisseurs étrangers, l'exécutif français et les principales entreprises nationales. Moins de 3 mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette nouvelle édition du sommet Choose France mettra également en valeur le savoir-faire français dans le domaine du sport avec le thème "France terre de champions", explique l'Elysée dans un communiqué.
Lorsqu’un investisseur choisit la France, c’est bon pour l’emploi et pour la vie de nos régions.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 13, 2024
Voilà pourquoi je porte la stratégie #ChooseFrance qui a fait de la France le pays le plus attractif d’Europe.
Nous allons battre aujourd’hui un nouveau record !… pic.twitter.com/KpokJjwiPT
Royal Canin, Lafarge...
7 de ces projets concernent directement l'Occitanie. Le premier provient du groupe Mars, via sa division française Royal Canin. Le groupe américain prévoit d'investir 130 millions d'euros dans ses sites de production français pour augmenter ses capacités de production, moderniser et digitaliser les usines, équiper ses cliniques vétérinaires, poursuivre sa transition écologique et rénover ses bureaux. "60% sera dédié à l'alimentation et au bien-être des animaux de compagnie", poursuit le groupe.
Le site d'Aimargues, dans le Gard, est concerné au premier plan avec 48 millions d'euros qu'il partagera avec le site de Cambrai (Nord).
Holcim, leader mondial dans le domaine des solutions de construction innovantes et durables, ne va pas rester inactif en France et particulièrement en Occitanie. 60 millions d'euros seront injectés en 2024 pour la décarbonation de ses sites industriels. Sur les sept usines concernées, figurent celles de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) et de Port-la-Nouvelle (Aude). Dans le détail, l'usine du Comminges va se doter d'une plateforme en open innovation "pour améliorer l'efficacité et l'empreinte environnementale des technologies de capture de CO2", indique le groupe, qui parle là d'un "véritable blanc d'essais industriels en open innovation". Montant total de l'investissement : 9 millions d'euros. Trois autres projets vont se concrétiser jusqu'en 2026 en Haute-Garonne : une plateforme de recyclage et de transformation des déchets du BTP, une plateforme de valorisation des déchets du BTP dans le processus cimentier (idem dans l'Aude) et une plateforme de valorisation des combustibles issus de déchets de biomasse (idem dans l'Aude).
Jeudi 26 octobre 2023, Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, nombre d’élus et la direction du site (ainsi que François Petry, le directeur général de Lafarge France) avaient inauguré un nouveau four de 120 millions d’euros dont vient de s’équiper l’une des sept cimenteries existantes en France. Long de 60 mètres et d’une hauteur de 110 mètres, il ne passe pas inaperçu le long de l’autoroute A64 ! « Les deux anciens fours, qui étaient longs de 160 mètres, symbolisaient une technologie rustique. Ils dataient de 1956 et 1966. Cette tour à pré-calcination est la meilleure du marché », expliquait alors Xavier Brûlé, le directeur de l’usine.
Un acteur d'Estonie va investir 600 millions d'euros
L'annonce la plus conséquente et la plus emblématique concerne l'implantation de Skeleton Technologies en Occitanie. Cette entreprise estonienne, leader en Europe du stockage d'énergie à haute puissance pour les réseaux électriques, les transports, l'automobile et les applications industrielles, a choisi notre région pour se développer. Ce groupe prévoit ainsi d'investir 600 millions d'euros en cinq ans... et de créer 300 emplois ! Cet acteur estonien doit démarrer ses activités dans la Ville rose à l'hiver 2025 et l'usine de production doit démarrer son activité fin 2027.
La Région Occitanie s'est félicitée d'une telle nouvelle :
"Skeleton lancera des activités de R&D à Toulouse pour développer ses batteries de nouvelle génération. Dans un deuxième temps, le groupe prévoit de construire une usine en Occitanie pour produire sa batterie haute puissance appelée SuperBattery. La SuperBattery de Skeleton est une batterie de très haute puissance qui ne nécessite ni nickel ni cobalt. Elles sont basées sur le matériau Curved Graphene développé par Skeleton, qui est fabriqué à partir de matériaux produits localement et traités en Europe. Les superbatteries peuvent contribuer à éliminer 40 à 50% des émissions de CO2 dans des secteurs difficiles à décarboner tels que le secteur minier et les véhicules off-road".
Une centrale de production dans le Tarn
Toujours en Haute-Garonne, le groupe Paper Excellence, qui gère le site Fibre Excellence de Saint-Gaudens, annonce un investissement de 40 millions d'euros sur ce site et celui des Bouches-du-Rhône afin de poursuivre le travail de décarbonation.
Enfin, dans le Tarn, une centrale de production d'énergies renouvelables sera construite d'ici fin 2026 dans la commune de Barre, limitrophe de l'Aveyron. C'est le fournisseur d'énergies allemand EnBW qui l'a annoncé et qui sera présente sur place via sa filiale Valeco. Un projet dont le montant va atteindre les 230 millions d'euros.