L'entreprise de production audiovisuelle Stop & Go a signé une promesse de vente pour un nouveau site sur le parc d'activités Les Portes du Tarn, marquant le début d'une nouvelle phase de croissance et d'innovation pour la société.
Sur le parc, l’accueil des entreprises et l’implantation de nouveaux projets se fait de manière raisonnée avec la mise en place d’un cahier des charges très strict, afin de garantir la préservation de notre environnement. (Photo : Les Portes du Tarn)
L'entreprise toulousaine de production audiovisuelle Stop & Go a franchi une étape significative dans son développement en signant, le 12 juin dernier, une promesse de vente pour s'installer sur le parc d'activités Les Portes du Tarn. Situé à cheval sur les communes de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) et Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) ce parc représente une nouvelle génération de sites industriels, axée sur les nouvelles technologies et l'économie circulaire.
Un choix stratégique et innovant
Le parc d'activités Les Portes du Tarn a été choisi par Stop & Go en raison de son positionnement stratégique et de son approche novatrice. "Le projet ambitieux porté par Stop & Go sur le parc d’activités des Portes du Tarn a été validé en début d’année par les élus du comité d’engagement et de suivi que je préside," a déclaré Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn et de la S.P.L.A. Les Portes du Tarn.
"Nous sommes aujourd’hui fiers que cette nouvelle implantation se concrétise, toujours dans une logique raisonnée et concertée."
Les nouveaux bâtiments, dont la construction devrait démarrer début 2025, permettront à Stop & Go de doubler sa surface d’exploitation pour soutenir sa croissance. En plus des infrastructures modernes, ces installations comprendront des panneaux solaires en toiture, un éco pâturage, et un aménagement paysager conçu à partir des terres extraites sur le site.
Impact économique et sociétal
L'implantation de Stop & Go aux Portes du Tarn est en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise. "Notre entreprise a toujours eu à cœur de s’appuyer sur les technologies les plus innovantes en vue mener un bien un projet d’entreprise responsable et porteur de sens," a expliqué Geoffrey Dellus, dirigeant de Stop & Go.
Le nouveau site accueillera également un remote center de dernière génération, permettant la diffusion d’évènements en direct depuis Saint-Sulpice-la-Pointe vers n'importe quel endroit dans le monde. "Ce mode de production innovant offre un modèle économique plus efficient et a un véritable impact sur la stratégie RSE de l’entreprise en permettant de réduire les déplacements des salariés et par conséquent l’impact carbone," a ajouté Geoffrey Dellus.
Création d'emplois et opportunités
Outre les bénéfices environnementaux, cette expansion se traduit par la création de 14 emplois d’ici 2026, renforçant ainsi le tissu économique local. "La démarche d’économie circulaire portée par le parc nous intéresse," précise Geoffrey Dellus.
"Nous avons été séduits par les opportunités de synergies qui sont en train de voir le jour avec le territoire, mais également sur les volets de la technologie et de l’innovation avec les futures entreprises du site."
L'emplacement des Portes du Tarn, avec son accès facile via divers modes de transport (voiture, bus, train), a également joué un rôle crucial dans la décision de Stop & Go. "La présence d’un maillage modal efficace facilitant l’accès pour nos équipes qui se déplacent beaucoup par la nature même de notre activité a été un critère de choix," souligne Geoffrey Dellus.
Les travaux de construction devraient débuter en 2025, avec une ouverture prévue pour la fin de l'année. Cette nouvelle implantation permettra à Stop & Go de renforcer sa position sur le marché de l'audiovisuel, tout en adhérant à des pratiques durables et innovantes.
Les Portes du Tarn est un parc d’activités principalement industriel, conçu pour accueillir des activités industrielles, tertiaires et de services. Ce projet ambitieux et innovant vise la création d’au moins 2 200 emplois d’ici 2042, contribuant ainsi au développement économique local et réduisant les trajets pendulaires vers Toulouse. L'objectif est de préserver la qualité de vie des riverains tout en soutenant la transition écologique par le biais de l'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT). Ce parc de nouvelle génération ambitionne de créer un espace mixte accueillant des entreprises phares dans des secteurs variés tels que les cleantech, la santé, les biotechnologies et l’agritech, favorisant ainsi la réindustrialisation et la diversité des métiers.
Depuis avril 2024, Les Portes du Tarn figurent parmi les "sites clés en main France 2030", soulignant leur importance stratégique pour l'avenir économique et écologique du pays.