En 2021, dans le Tarn, Marion Guiraud et Paul Dupeyre ont créé Polux, une lampe de bureau intelligente qui adapte son intensité en fonction de la luminosité ambiante. Ils vont débuter la phase de commercialisation.
Paul Dupeyre et Marion Guiraud, qui ont créé Polux, sont accompagnés au sein de l'incubateur de Castres-Mazamet Technopole. (Photo : Castres-Mazamet Technopole)
Deux tiers des bureaux sont mal éclairés et 1,2 millions de personnes sont déficients visuels en France : c'est à partir de ce postulat que Marion Guiraud et Paul Dupeyre, originaires de Castres (Tarn), ont créé Polux, une lampe de bureau intelligente qui adapte son intensité en fonction de la luminosité ambiante.
Un produit "universel et inclusif"
Cette lampe répond à trois missions : la réduction des symptômes, la prévention et l'optimisation du bien-être et de la productivité. "C'est une lampe qui peut concerner beaucoup de monde, tous les âges. C'est un produit universel et inclusif qui restitue l'atmosphère lumineuse et qui améliore la qualité de vie au travail", explique à Entreprises Occitanie Marion Guiraud.
Les entreprises ciblées en priorité
Polux s'adresse en priorité aux entreprises et au monde économique pour mettre leurs salariés dans les meilleures dispositions possibles, même si les deux entrepreneurs tarnais laissent une part au marché BtoC - ils seront présents au Salon du Made in France de Paris, du 9 au 12 novembre 2023 -. Le duo se répartit les rôles : à Paul l'expertise en optique, et à Marion les questions de communication et commerciales. Marion Guiraud poursuit :
"Nous voulons créer une entreprise solide et pérenne. Polux a pour vocation de devenir le premier acteur en éclairage de bureau, en implémentant de nouvelles technologies et rester une société innovante et responsable".
Les Tarnais ont été accompagnés par des ergonomes, afin d'offrir un concentré de fonctionnalités scientifiques. Polux, qui propose cinq coloris différents, est une lampe basse vision, avec l'intégration d'un variateur d'intensité et de température de couleur. Grâce à son mode intelligent, la lampe ajuste automatiquement sa lumière en fonction de l'éclairage de la pièce.
Intégré à la Technopole de Castres-Mazamet
Depuis début 2023, Polux a été intégré à l'incubateur de la technopole Castres-Mazamet et bénéficiera de l'écosystème favorable à l'économie de la santé. Si une partie du processus est réalisée à l'étranger, "l'assemblage est entièrement réalisé à Castres", explique le jeune femme.
Objectif 700 commandes à fin 2023
La phase de commercialisation du produit va démarrer dans le courant du mois d'octobre 2023. Plus de 200 pré-commandes sont déjà assurées, avec une majorité de la demande qui se situe dans le Tarn et la Haute-Garonne. "Nous avons un objectif de 700 commandes d'ici fin 2023. Et pour le premier semestre 2024, nous nous sommes fixé un objectif de production de 1500 lampes", conclut Marion Guiraud.