Dans le cadre de leur stratégie de décarbonation, les Laboratoires Pierre Fabre annoncent la mise en service d'une installation photovoltaïque sur leur site de Soual, marquant une étape clé vers une autonomie énergétique accrue et une réduction significative de leur empreinte carbone.
Les Laboratoires Pierre Fabre sont la 2ème entreprise mondiale en dermo-cosmétique et comptent parmi les principaux laboratoires pharmaceutiques européens. (Photo Pierre Fabre)
Le 17 octobre 2024, les Laboratoires Pierre Fabre ont dévoilé leur nouvelle installation de panneaux photovoltaïques sur leur site industriel de Soual, dans le Tarn. Ce projet s'inscrit dans un programme plus large, lancé en 2019, visant à diminuer de 46 % l'empreinte carbone de l'entreprise d'ici 2030 sur les scopes 1 et 2. Cette initiative fait suite à la mise en service de panneaux photovoltaïques sur le site de distribution d’Ussel, ainsi que sur celui de production d’actifs pharmaceutiques et végétaux à Gaillac, pour un investissement total dépassant 3,5 millions d’euros.
« La solarisation de nos sites à Soual, Gaillac et Ussel s’inscrit dans une démarche globale visant à anticiper nos besoins énergétiques futurs afin de permettre une croissance plus durable et responsable », déclare Florence Guillaume, directrice de Green Mission Pierre Fabre.
Actuellement, plus de 50 % de la consommation énergétique globale de l’entreprise provient des énergies renouvelables, avec un objectif ambitieux de 80 % d'ici 2030.
Une infrastructure innovante
L'installation de Soual se compose de 5 500 panneaux solaires, s'étalant sur une surface totale de 12 000 m². Pour optimiser l'espace, 57 % des panneaux sont installés sur des ombrières au-dessus des parkings, tandis que 43 % sont disposés au sol. Avec une production annuelle de 2,85 GWh, cette installation couvre désormais 20 % de la consommation énergétique actuelle de l'usine.
L'ensemble des installations photovoltaïques sur les différents sites des Laboratoires Pierre Fabre s'étend désormais sur 17 400 m² et génère 4,3 GWh d'électricité verte par an. Dans le cadre de leur développement durable, le Centre d’Innovation Pierre Fabre, situé sur le campus de l’Oncopole à Toulouse, et le futur Campus Chartreuse de Castres, qui ouvrira ses portes en été 2025, seront les prochains à bénéficier de panneaux solaires.
Transition énergétique vers le biogaz
En complément de ces mesures, l'usine de Soual prévoit de franchir une nouvelle étape dans sa transition énergétique à partir de 2025. Elle remplacera progressivement le gaz naturel par du biogaz, permettant ainsi une réduction des émissions de CO2. Le biogaz, issu de la méthanisation, produit dix fois moins de CO2 que le gaz naturel. Couplé aux panneaux photovoltaïques et à une chaudière biomasse déjà en place depuis 2012, cette stratégie vise à atteindre 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2026.
Vincent Huraux, directeur des opérations Pierre Fabre, ajoute que « l'énergie solaire n'est pas seulement une source d'énergie propre, elle représente également une solution économique et durable qui s'aligne parfaitement avec nos objectifs industriels à long terme. Les investissements en matière de décarbonation et de sobriété en eau représenteront 20 % de nos investissements opérations sur la période 2023-2025. »