Med&Jobs, basé à Gaillac (Tarn), a réussi sa levée de fonds pour poursuivre le développement de sa plateforme qui facilite le recrutement dans les milieux médicaux. Les précisions.
L'équipe de Med&Jobs, basée à Gaillac (Tarn) autour de ses deux gérants Arnaud et Andréa Corbière (assis à droite). (Photo : Med&Jobs)
Alors que le secteur de la santé est à un tournant, entre difficultés de recrutement et attractivité des métiers, Med&Jobs se démarque avec un service innovant. Arnaud Corbière - ingénieur de formation - et sa compagne Andréa Corbière - alors assistante dentaire - ont créé début 2021, après la pandémie de Covid-19, cette société pour combler certains "trous dans la raquette" décelés dans le système médical. "Nous avons identifié le besoin des structures médicales à trouver de bons profils rapidement, sachant qu'il n'y avait pas encore de transition digitale dans le secteur et que le recours à l'intérim était intempestif", se souvient Arnaud Corbière.
Les Tarnais (la société est installée à Gaillac) ont développé une plateforme digitale "qui divise par 10 le coût des recrutements dans les métiers de la santé", selon eux, avec un abonnement moyen (et sans engagement) de 200 euros par mois.
Près de 500 structures accompagnées
Réservée au secteur dentaire pour ses débuts, l'application Med&Jobs a été progressivement étendue aux pharmacies et aux établissements médicaux en 2022 et se définit comme "une solution économiquement rentable pour les petites structures". Aujourd'hui, Med&Jobs annonce une couverture en France et dans les DOM-TOM, avec près de 500 structures médicales accompagnées dans leurs recrutements. Récemment, la solution tarnaise a séduit l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) pour la partie pharmaceutique et hospitalière, et pour des hôpitaux comme Cochin, Necker et Georges-Pompidou.
Bientôt une filiale à Montréal
Med&Jobs va ouvrir une filiale à Montréal (Canada) courant 2024, dans une partie du monde, l'Amérique du Nord, où le recrutement par voie digitale dans le secteur de la santé est plus mature qu'en France. Afin d'accompagner ce projet plus le développement de nouvelles fonctionnalités et l'expansion de la plateforme à de nouveaux segments du marché de la santé, l'acteur tarnais vient de boucler une première levée de fonds de 150 000 euros auprès de NMP Développement, filiale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées ancrée dans le Tarn, l'Aveyron, le Lot et le Tarn-et-Garonne depuis près de 20 ans.
"Une jeune pousse prometteuse"
Christian Candelon, directeur de participations chez NMP Développement, explique les raisons de cet engagement :
"Med&Jobs est une jeune entreprise qui répond au besoin croissant de digitalisation des problématiques de recrutement et de formation du milieu médical. La start-up propose une solution SaaS à destination des praticiens de santé qui allie simplicité d'utilisation et professionnalisme sur-mesure des services. A ce titre, nous sommes très heureux de pouvoir accompagner le développement de cette jeune pousse prometteuse".
Une deuxième levée de fonds en 2024
"Nous prévoyons une deuxième levée de fonds avec d'autres acteurs d'ici la fin de l'année 2024. Nous voulons continuer à développer la plateforme avec de nouvelles interactions dynamiques pour stimuler la recherche, comme la possibilité de mettre en avant des profils qui sont en recherche plus active que d'autres. Et également la mise en avant de la marque employeur pour que les entreprises puissent se démarquer sur fond de guerre des talents. On souhaiterait aussi dans un autre temps intégrer des fonctionnalités sur l'accompagnement des équipes", précise Arnaud Corbière.
Med&Jobs, qui emploie neuf salariés, poursuit l'objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 135 000 euros en 2024. Depuis sa création, elle revendique 3000 membres inscrits, plus de 8800 "matchs" réalisés (depuis 2023) et un taux de succès de 89%.