Lundi 19 août 2024, les laboratoires Pierre Fabre ont annoncé qu'ils allaient céder leur site de recherche spécialisé en oncologie, basé en Haute-Savoie. Ce qu'il faut savoir.
Eric Ducournau, directeur général des laboratoires Pierre Fabre. (Archives/Entreprises Occitanie)
Pierre Fabre quitte la Savoie. Le géant pharmaceutique français, dont le siège social se situe à Castres (Tarn), a annoncé, lundi 19 août 2024, qu'il allait céder son site de Saint-Julien-en-Genevois, situé en Haute-Savoie. Une unité spécialisée en oncologie dans les médicaments biologiques et les anticorps monoclonaux et conjugués qui avait été créée par les labos tarnais en 1990.
Des négociations avec un groupe indien
Les négociations sur la reprise du site et de ses 35 salariés sont en cours. Des "négociations exclusives" qui ont été entamées avec Jubilant Biosys Limited, filiale du groupe pharmaceutique indien Jubilant Pharmova, qui emploie 2300 salariés dans le monde et développe une offre intégrée allant du développement de nouvelles molécules à la production de biomédicaments.
Pierre Fabre explique l'esprit de cette opération :
"Cette opération offrirait à Jubilant Biosys l'opportunité d'entrer dans le domaine des molécules biologiques et de répondre à la demande des grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques européennes et américaines grâce à une proximité géographique renforcée. L'intégration de cette expertise scientifique des médicaments biologiques du site de Saint-Julien avec celle des petites molécules de Jubilant Biosys en Inde, présenterait un modèle de développement unique et financièrement attractif pour ces laboratoires européens et américains, et serait gage de forte croissance pour Jubilant Biosys".
La R&D en oncologie repositionnée en Occitanie
Cette annonce s'inscrit, pour Pierre Fabre, dans sa volonté de repositionner sa stratégie R&D en oncologie dans le Tarn et la région toulousaine. "Cette nouvelle stratégie vise à focaliser les activités d'innovation en oncologie sur les thérapies ciblées et à rassembler la totalité des équipes de R&D au Centre d'innovation Pierre Fabre sur le campus de l'Oncopole", précise le groupe tarnais.
Malgré la cession du site, Pierre Fabre s'est engagé à conserver une participation minoritaire pour une période de 5 ans. Pierre Fabre (près de 10 000 salariés), deuxième entreprise mondiale dans le domaine de la dermo-cosmétique, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,83 milliards d'euros en 2023, dont 70% à l'international et dans 120 pays.