Spécialiste de l'automatisme industriel, la PME Sirea, basée à Castres, dans le Tarn, accélère sur le sujet du stockage de l'énergie et de l'autoconsommation photovoltaïque. Voici comment.
Sirea veut démocratiser le stockage d'énergie grâce à ses shelters fabriqués en Occitanie. (Photo : Sirea)
La demande de photovoltaïque est en pleine explosion en France, et particulièrement en Occitanie. Selon les chiffres d'ORCEO (Observatoire régional du climat et de l’énergie en Occitanie), "la filière photovoltaïque a connu en 2021 un nouveau record de puissance installée en une année depuis l’émergence de la filière avec 463 MW installés".
"Une nouvelle brique technologique"
A Castres, dans le Tarn, la PME Sirea s'est spécialisée dans le stockage d'énergie, avec la fabrication de shelters dédiés à l'autoconsommation photovoltaïque et au pilotage énergétique. Une gamme de shelters intégralement conçue dans la sous-préfecture tarnaise et disponible en plusieurs capacités : de 100 kWh à 1MWh pour délivrer des puissances de 50 kW à 500 kW. Bruno Bouteille, le dirigeant de Sirea, précise :
" Avec cette nouvelle gamme standard, nous pouvons aider les développeurs de projet EnR à intégrer le stockage sur batteries de seconde vie dans leur projet. Nous nous positionnons comme un fabricant français de cette nouvelle brique technologique dédiée au stockage et pilotage énergétique".
Stocker l'énergie au lieu de la vendre
Créée en 1994, la société, qui emploie 35 salariés pour un chiffre d'affaires de cinq millions d'euros en 2022, est montée en puissance dans ce secteur et propose depuis une dizaine d'années ces armoires d'auto-consommation. "Cela permet de stocker ce surplus d'énergie au lieu de le vendre. Le coût de stockage est intéressant surtout avec la flambée des prix de l'énergie. La plupart des demandes émanent des hôtels et des sites tertiaires", précise à Entreprises Occitanie David Grand, le chargé de communication de l'entreprise. Sirea fournit les shelters, les batteries ainsi que la climatisation.
David Grand indique également que "les avantages de cette nouvelle gamme de shelters sont sa simplicité de déploiement, sa facilité de maintenance et son format ultra-compact. Couplé à nos algorithmes de pilotage intégrés au shelter, on peut mieux valoriser le surplus de production".
Une dernière installation à Lyon
Le dernier shelter a été mis en place à Lyon, dans le Rhône, et il permet de stocker plus de 100 kWh pour une puissance photovoltaïque de 100 kWc.
Forte de ce développement, Sirea recrute en cette année 2023. L'entreprise tarnaise cherche une personne spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques et un personne spécialisée dans le dimensionnement du stockage pour son bureau d'études.