Airbus renforce son engagement pour les énergies renouvelables en inaugurant une nouvelle chaufferie biomasse sur ses sites toulousains. Ce projet, en collaboration avec ENGIE Solutions et soutenu par l’Ademe, permettra de couvrir 86 % des besoins de chaleur des infrastructures locales du constructeur aéronautique et d’éviter l’émission de 26 000 tonnes de CO₂ par an.
Airbus renforce son engagement pour les énergies renouvelables en inaugurant une nouvelle chaufferie biomasse sur ses sites toulousains. (Photo : Airbus)
Jeudi 3 octobre 2024, Airbus a marqué une nouvelle étape dans sa stratégie de décarbonation avec l'inauguration d'une chaufferie biomasse innovante. Cet événement s'est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont Thierry Baril, directeur des ressources humaines d’Airbus, Julie Kitcher, directrice Développement Durable, RSE et communications, ainsi que Céline Vachey, directrice régionale de l’Ademe Occitanie, et Frank Lacroix, directeur général adjoint d'ENGIE Solutions.
86% des besoins en chaleur couverts
Grâce à cette installation, 86 % des besoins en chaleur des sites toulousains d’Airbus seront désormais couverts par des énergies renouvelables. L'impact environnemental de cette initiative est significatif, puisque la chaufferie permettra d’éviter l’émission de 26 000 tonnes de CO₂ chaque année. "Cette réalisation est un pas important dans notre démarche de réduction de l'empreinte carbone de nos activités", a déclaré Julie Kitcher lors de la cérémonie.
Une réponse durable aux enjeux énergétiques
Le projet s'inscrit dans une politique globale de décarbonation, mise en place par Airbus pour répondre aux objectifs environnementaux de ses sites toulousains, qui comprennent le siège social et les lignes d'assemblage des avions. Ces infrastructures couvrent une zone industrielle de 700 hectares et regroupent quelques 21 000 salariés répartis sur quatre grands sites : Jean-Luc Lagardère, Saint-Martin du Touch, Louis Bréguet et Clément Ader.
Conçue et réalisée en partenariat avec ENGIE Solutions, cette nouvelle installation vient compléter une première chaufferie biomasse mise en service en 2013. Ensemble, les deux installations totalisent une puissance de 34 MW. La nouvelle chaufferie, d’une capacité de 20 MW, remplace une partie importante du gaz naturel précédemment utilisé par une production à base de biomasse capable de générer 80 GWh d’énergie par an. Cela permettra, entre autres, d'alimenter un réseau de chauffage interne de 15 kilomètres, couvrant plus de 60 bâtiments, soit une surface totale de 800 000 m².
Un approvisionnement local
L’un des points forts de ce projet réside dans l’approvisionnement en bois-énergie. Les chaudières biomasse sont alimentées en plaquettes forestières et en déchets issus de l’industrie du bois, collectés dans un rayon de moins de 120 kilomètres autour des sites d'Airbus. Ce choix permet de garantir non seulement la durabilité de la source d'énergie, mais aussi de privilégier un approvisionnement local et renouvelable. "Ce projet représente une avancée majeure pour la région et pour Airbus en matière de réduction des émissions de CO₂. Nous avons réussi à associer performance énergétique et durabilité, tout en valorisant les ressources locales", a souligné Céline Vachey, directrice régionale de l'Ademe Occitanie.
Lauréat du fonds chaleur de l'Ademe
Ce projet a été soutenu par l'Ademe (Agence de la Transition Écologique), qui a apporté une aide technique et financière de 9 millions d’euros. La nouvelle chaufferie a ainsi été lauréate de l'appel à projets BCIAT 2020, un programme dédié au soutien de la biomasse pour l’industrie, l’agriculture et le secteur tertiaire.
En couvrant 86 % des besoins en chaleur par le bois-énergie, Airbus a fait le choix d'une solution à la fois durable et économiquement viable. Cette initiative permettra également de maîtriser les coûts énergétiques de manière durable. Par ailleurs, elle complète les actions déjà engagées dans le cadre du Contrat de Performance Énergétique en vigueur depuis 2015, qui a déjà permis de réduire de près de 30 % les consommations énergétiques des sites concernés.
L'avionneur européen a annoncé que son plus grand centre de formation des pilotes verra le jour près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en 2026. Le centre de formation servira aussi aux laboratoires de structures et aux formations notamment sur la réalité virtuelle et sur les ordinateurs.
Les futurs pilotes de ce nouveau centre se formeront sur plusieurs modèles d’avion comme l’A330 neo, le A350, l’A320, l’A380 et l’A300-A310. L'ambition d'Airbus est d'accueillir chaque année 10 000 stagiaires pilotes, mécaniciens et spécialistes en structure.
ENGIE Solutions, un partenaire de longue date
ENGIE Solutions joue un rôle clé dans la réussite de ce projet, avec une équipe d’environ 100 collaborateurs dédiée à l’accompagnement d’Airbus à Toulouse. Présente 24h/24 et 365 jours par an, cette équipe assure la maintenance des installations énergétiques et œuvre à l’amélioration de leur performance.
Frank Lacroix, directeur général adjoint d’ENGIE Solutions, s'est félicité de cette nouvelle étape dans la collaboration avec Airbus : "Depuis plus de 40 ans, ENGIE Solutions accompagne Airbus dans ses objectifs de performance énergétique. Cette nouvelle chaufferie biomasse est le fruit d'un partenariat solide et de notre engagement commun en faveur d'une transition énergétique responsable."
- Trois chaudières biomasse : une de 6 MW et deux de 14 MW
- 130 GWh dont 113 GWh produit par an à partir d’énergie renouvelable
- 15 km de réseau
- 26 000 tonnes de CO₂ évitées par an
- 12,1 millions d'euros de subvention Ademe