LinkedIn vient de dévoiler son classement "Top Companies" pour l'année 2024, mettant en lumière les entreprises françaises les plus attractives pour le développement de carrière. Une nouvelle édition marquée par une entrée remarquable d'Airbus, qui occupe désormais la première place du podium.
Airbus recherche des talents pour occuper des postes clés comme chef de projet, responsable de l'assurance qualité et ingénieur de production. (Photo : Airbus)
LinkedIn, la plus grande plateforme de réseau professionnel au monde, vient de dévoiler la 8e édition de son classement "Top Companies" pour la France. Basé sur des données exclusives de la plateforme, analysant les parcours professionnels de pas moins de 29 millions de professionnels français, ce classement offre une vision approfondie des entreprises offrant les meilleures opportunités de carrière, de formation et d'évolution professionnelle.
Nouveautés et tendances
Cette année, près de la moitié des entreprises lauréates font leur première entrée dans ce palmarès. L'industrie tricolore domine le classement, avec plus d'un tiers des lauréats issus de ce secteur. Cette tendance reflète la montée en puissance du mouvement en faveur d'une plus grande souveraineté industrielle, un mouvement qui s'est intensifié à la suite de la pandémie.
En 2024, LinkedIn innove en publiant un classement complémentaire mettant en lumière 15 entreprises françaises de taille intermédiaire, comptant moins de 5 000 salariés. Souvent méconnues du grand public, ces entreprises représentent pourtant un vivier d'opportunités professionnelles intéressantes.
Mehdi Ramdani, rédacteur en chef de LinkedIn Actualités en France, analyse cette tendance :
"Cette année, c'est l'industrie française qui prend la tête du classement Top Companies, confirmant ainsi le mouvement en faveur d'une plus grande souveraineté industrielle. Ces entreprises sont particulièrement attractives pour les demandeurs d'emploi en quête d'évolution professionnelle, car elles investissent dans le développement de leurs collaborateurs."
Airbus revient en force
Pour cette 8e édition, près de la moitié des entreprises lauréates font leur première entrée dans le classement, témoignant d'un dynamisme renouvelé sur la scène professionnelle française. Airbus, déjà présente dans le classement précédent, s'illustre en gagnant 8 places pour occuper la première marche du podium en 2024.
Toujours en avril 2024, Linkedin avait dévoilé une autre étude, relative aux données sur l'emploi et les compétences. L'Occitanie a connu une croissance de 53% du nombre de professionnels de la région s'inscrivant sur Linkedin depuis 2020 et on apprend aussi que les plus fortes augmentations de publications d'offres d'emploi dans la région ont concerné la construction, la distribution et l'administration publique. En tout, plus de 100 000 offres ont été publiées par des entreprises occitanes.
Cette étude complète est disponible dans notre article complet sur ce lien.
Cette année, c'est l'industrie française qui domine largement le classement, avec 36% des lauréats, dépassant ainsi les secteurs traditionnellement représentés tels que la tech/IT (24 %) et la finance (20 %). Parmi les nouveaux entrants remarquables figurent des acteurs majeurs de l'industrie comme Sanofi, Safran, Air Liquide et Michelin, reflétant ainsi un fort engagement en faveur de la souveraineté industrielle.
Un classement intermédiaire des ETI
LinkedIn introduit également une nouveauté en 2024 : un classement complémentaire mettant en lumière 15 entreprises françaises de taille intermédiaire, avec moins de 5 000 salariés. Ces entreprises, souvent moins connues, représentent une part importante de l'économie française et offrent des opportunités professionnelles intéressantes.
Près de 80% des lauréats de cette catégorie sont des entreprises B2B, soulignant ainsi leur rôle crucial dans le tissu économique français. Avec un quart des lauréats provenant de l'industrie, c'est cependant le secteur de la Tech qui domine ce classement, avec notamment Murex en tête du podium.