Lundi 20 mai 2024, Airbus a annoncé la commande 105 avions de la gamme A321neo de la part de la compagnie Saudia Group, en Arabie Saoudite.
La compagnie aérienne Saudia Group a passé une commande de 195 avions A321neo au géant aéronautique européen Airbus. (Photo : Airbus)
Nouvelle méga commande pour Airbus. Lundi 20 mai 2024, l'avionneur européen a dévoilé une commande de 105 appareils de la gamme A320neo et A321neo de la part de Saudia Group, qui comprend Saudia, la compagnie nationale d'Arabie saoudite, et flyadeal, la compagnie low-cost du groupe. La commande comprend respectivement 12 A320neo et 93 A321neo.
Un "accord historique"
"Cet accord historique porte sur 105 appareils confirmés et marque un moment important non seulement pour l'industrie aéronautique saoudienne, mais aussi pour l'ensemble de la région MENA" (Moyen-Orient Afrique du Nord)", a réagi le groupe saoudien dans un communiqué de presse.
Cet accord a été signé lors du Future Aviation Forum à Riyad. « Les nouveaux appareils de la famille A320neo joueront un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l'ambitieux plan Vision 2030 de l'Arabie saoudite », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président de l'activité avions commerciaux chez Airbus. Selon ce dernier, cette signature doit « permettre à Saudia Group de mettre en œuvre sa stratégie visant à faire progresser les capacités aériennes du Royaume tout en permettant aux deux compagnies aériennes de bénéficier de l'efficacité exceptionnelle, de la rentabilité supérieure, du plus haut niveau de confort des passagers et de la réduction de la consommation de carburant et des émissions. »
Pour une stratégie saoudienne ambitieuse
Cette stratégie nationale saoudienne du tourisme poursuit l'objectif ambitieux de compter plus de 150 millions de touristes d'ici 2030 et de devenir l'une des principales destinations touristiques mondiales. Autre avantage de cette commande : l'A321neo "permet de réduire le bruit de 50 % et d'économiser au moins 20 % de carburant et de CO2 par rapport aux monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel. Comme tous les appareils Airbus, l'ensemble de la famille A320 est déjà en mesure d'opérer avec jusqu'à 50 % de carburant d'aviation durable (SAF)", indique Airbus.
L'avionneur, qui possède son siège mondial à Blagnac (Haute-Garonne), travaille pour que tous ses avions soient capables d'opérer avec jusqu'à 100 % de SAF d'ici 2030.
Début mai 2024, Airbus a également annoncé avoir finalisé l'acquisition d'une société américaine, qui possède la particularité de travailler sur un système aérien... sans pilote ! L'entreprise se nomme Aerovel et son système, le Flexrotor, est un petit système aérien tactique sans pilote conçu pour les missions de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs et de reconnaissance (ISTAR) en mer et au-dessus de la terre.
L'entreprise continuera ses activités aux Etats-Unis, où elle est basée dans l'Etat de Washington. "Le Flexrotor, en tant que drone à décollage et atterrissage verticaux, s'inscrit dans notre stratégie visant à élargir notre offre de drones. Avec le VSR700, nous continuerons à développer des équipes habitées-sans pilote pour offrir à nos clients les capacités de mission améliorées et étendues dont ils ont besoin pour surveiller et protéger leurs communautés et leurs infrastructures critiques, tout en préservant les actifs essentiels tels que les hélicoptères", a déclaré Mathilde Royer, responsable de la stratégie et du développement durable chez Airbus Helicopters.