Aura Aero, pionnier de l'aviation écoresponsable basé à Toulouse, lance une campagne de financement participatif en complément de sa levée de fonds principale.
Aura Aero développe notamment un avion régional électrique de 19 places. (Photo : Aura Aero)
Depuis sa création en 2018, Aura Aero s'est imposée comme un acteur incontournable de l'aviation durable. Grâce à un soutien financier constant de la part d'actionnaires privés, de l'État français, de la Région Occitanie, de la Banque Publique d'Investissement (BPI) et du fonds Innovacom, l'entreprise a levé 70 millions d'euros en cinq ans. Ces ressources ont permis à Aura Aero de réaliser des avancées significatives dans ses projets et d'augmenter son effectif à près de 250 collaborateurs.
Projets innovants et ambitieux
Aura Aero est actuellement engagée dans deux programmes majeurs : le programme Integral et le programme ERA. Le programme Integral, centré sur les avions légers, a déjà vu deux modèles, l'Integral R et l'Integra S, prendre leur envol. Leur certification et les premières livraisons sont attendues en 2024. Un troisième modèle, l'Integral E, un biplace électrique, effectuera son premier vol prochainement.
D'autre part, le programme ERA, qui vise à développer un avion régional électrique, a franchi le jalon MG4 au premier trimestre, validant les choix architecturaux des matériaux et systèmes. ERA est désormais dans la phase de design détaillé, soutenue par des partenaires industriels majeurs. La signature d'un "Pre Application Contract" avec l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) marque un pas décisif vers la certification. De plus, un accord de coopération avec Airbus Protect, la filiale d'Airbus spécialisée dans la gestion des risques, a été signé pour faciliter cette certification. À ce jour, Aura Aero a accumulé près de 500 lettres d'intention de commande pour ERA, valorisées à 8 milliards de dollars.
"Les petits ruisseaux font les grandes rivières"
Aura Aero prévoit de générer ses premiers revenus dès la certification de l'Integral R, avec des livraisons prévues d'ici la fin de l'année 2024. Par ailleurs, la société a obtenu les certifications PART 21G (production) et PART 21J (conception industrielle), renforçant ainsi sa capacité à produire et à concevoir des avions en conformité avec les normes internationales.
Le CEO d'Aura Aero, Jérémy Caussade, souligne l'importance de cette campagne de financement participatif :
« Parce que tout le monde peut contribuer à la décarbonation du transport aérien, Aura Aero ouvre le droit à chacun de souscrire à cette campagne de financement participatif selon ses moyens. Nous sommes convaincus que tout soutien, quel qu’il soit, peut faire la différence et nous permettre de franchir une nouvelle étape dans notre développement. Et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, tous ensemble, créons l’aviation décarbonée de demain ! »
Cette campagne de financement participatif offre à Aura Aero, lancée sur la plateforme Crowdcube, une opportunité unique de mobiliser de nouveaux fonds et de renforcer la communauté soutenant son projet innovant. En devenant actionnaire, chaque investisseur participe activement à la réalisation d'une aviation plus verte et plus durable.
Au jeudi 13 juin 2024 au soir, 45 investisseurs avaient participé à hauteur de plus de 461 647 euros (l'objectif est d'atteindre les 500 000 euros).