Vendredi 28 juillet 2023, Aura Aero, la start-up de Toulouse spécialiste de l'aviation bas carbone, procédait au premier vol d'essai de son modèle Integral S, sur la base de Toulouse-Francazal.
La start-up de Toulouse Aura Aero a réussi le premier vol d'essai de son modèle baptisé Integral S. (Photo : Aura Aero)
Baptême réussi ! Vendredi 28 juillet 2023, Aura Aero, la start-up de Toulouse spécialiste de l'aviation bas carbone, a procédé au premier vol d'essai du modèle Integral S, au départ de l'aéroport Toulouse-Francazal. Integral S est l'un des trois modèles de la gamme Integral (avec Integral E et Integral R) et elle représente la version "formation des pilotes" du biplace à propulsion thermique de la société haut-garonnaise. "Cet appareil répond à l'important besoin mondial de formation estimé à près de 300 000 pilotes d'ici dix ans", explique Aura Aero.
"Un accomplissement significatif"
Un premier vol réussi dans lequel Jérémy Caussade, président et co-fondateur d'Aura Aero, voit un "accomplissement significatif pour l'ensemble, des équipes". La campagne d'essais de ce modèle Integral S va se poursuivre dans les prochains mois, "jusqu'à l'obtention de la certification EASA CS-23 qui devrait avoir lieu dans le courant de l'année 2024", poursuit Aura Aero.
Une année 2023 très faste
Ce premier vol est une nouvelle étape de franchie par Aura Aero, qui connaît une année 2023 incroyable en termes de développement. En mars 2023, elle dévoilait la photo et son projet de méga usine de production, l'Aura Factory, qui devrait ouvrir ses portes fin 2025 dans le complexe de Toulouse-Francazal. Un nouveau site qui sera dédié à la conception, la production et la livraison de ses programmes INTEGRAL et ERA, avec un objectif de construction de 150 modèles par an. La start-up a également connu un Salon du Bourget très faste, du 19 au 25 juin 2023, où elle est apparue comme une star du salon avec un défilé de personnalités sur son stand, du président de la République Emmanuel Macron à l'astronaute Thomas Pesquet en passant par le navigateur Roland Jourdain. Un défilé de commandes aussi, et une internationalisation accrue avec des projets en Asie, en Afrique et aux Etats-Unis.