Toulouse. Aura Aero s'implante aux États-Unis avec une nouvelle usine en Floride

Aura Aero, pionnier de l'aviation hybride-électrique, annonce l'ouverture de sa première usine américaine à l'Université Aéronautique Embry-Riddle et la création d'un site industriel en Floride, pour la production et la livraison de ses avions régionaux hybrides-électriques.

Créé en 2018 et dont le siège social est à l'aéroport de Toulouse-Francazal, en Haute-Garonne, le constructeur emploie près de 250 personnes. (Photo : Aura Aero)

Créé en 2018 et dont le siège social est à l'aéroport de Toulouse-Francazal, en Haute-Garonne, le constructeur emploie près de 250 personnes. (Photo : Aura Aero)

Au cœur du Salon Aéronautique de Farnborough, Aura Aero, entreprise innovante dans le domaine de l'aviation hybride-électrique et basée à Toulouse-Francazal, a révélé ses projets d’expansion aux États-Unis avec l’ouverture de sa première usine américaine à l’Université Aéronautique Embry-Riddle, située en Floride. Cette nouvelle installation de 46 000 m², prévue pour fin 2024, marque une étape significative pour l’entreprise française dans son ambition de décarboner le transport aérien et de se rapprocher de ses clients américains.

"Une grande nouvelle" pour la Floride

L'annonce a été faite en présence de plusieurs personnalités de premier plan, notamment Jeanette Nuñez, lieutenant governor de l’État de Floride, P. Barry Butler, Ph.D., président de l’université Aéronautique Embry-Riddle, Rob Long, président de Space Florida, et Jérémy Caussade, co-fondateur et Président d’Aura Aero.

Jeanette Nuñez a salué cette initiative :

« L’industrie de l’Aviation, de l’Aérospatial et de la Défense est un moteur économique pour notre État, et l’annonce d’Aura Aero est une grande nouvelle pour les nombreux Floridiens de talent qui seront employés à ces postes prestigieux. »

Pour la nouvelle génération d'avions

Cette implantation en Floride fait suite à une décision stratégique prise en 2023 de nouer un partenariat avec l'Université Aéronautique Embry-Riddle. La coopération avec l’université permettra à Aura Aero de bénéficier d’un environnement de recherche de pointe et de s’associer aux talents locaux pour le développement de ses avions électriques. P. Barry Butler, Ph.D. a exprimé son enthousiasme en affirmant : « Ce genre d’efforts conjoints aboutissent à des résultats exceptionnels comme celui d’attirer Aura Aero à Daytona Beach. Le développement de ce projet profitera aux Floridiens ainsi qu’aux étudiants d’Embry-Riddle qui pourront ainsi acquérir une expérience professionnelle concrète.

Le premier hangar de 1 000 m², opérationnel d’ici la fin de l’année, sera dédié au développement des avions électriques et servira de centre de finalisation et de livraison pour la famille INTEGRAL. Mori Hosseini, président du Conseil d’administration d’Embry-Riddle, a souligné l'importance de cette collaboration : « Sous l’influence du Gouverneur, le contexte économique qui a été mis en place est une plateforme parfaite pour que nous attirions des entreprises internationales aux États-Unis. »

La deuxième phase du projet verra la construction d’une usine ultramoderne de 46 000 m², destinée à la production, à l’assemblage, aux tests et à la livraison de l’ERA, un avion de transport régional de 19 places hybride-électrique.

La Floride, un hub mondial

Rob Long, président directeur général de Space Florida, a commenté :

« Notre État a longtemps été à la pointe de l’innovation aérospatiale, et la décision d’Aura Aero de s’y développer souligne notre engagement à faire de la Floride le hub mondial du commerce aérospatial. »

Jérémy Caussade, CEO d'Aura Aero, a exprimé sa satisfaction face à cette expansion : « Nous sommes heureux et fiers de révéler les projets d’expansion d'Aura Aero aux États-Unis et le développement de notre empreinte industrielle en Floride. Soutenus par l'État de Floride, Space Florida et notre partenaire Embry-Riddle, nous disposons de l'écosystème parfait pour proposer une nouvelle génération d'avions à nos clients américains. »

Ce projet ambitieux s’inscrit dans la stratégie globale d’Aura Aero de décarbonation du transport aérien, avec une feuille de route industrielle déjà entamée par la construction d’une usine à Toulouse, siège de l’entreprise. En s’implantant en Floride, Aura Aero se rapproche de ses marchés principaux.

A lire aussi