Mardi 19 décembre 2023, la société Aura Aero, basée à Francazal, à Toulouse, a annoncé une lettre d'intentions, de la part du transporteur américain JSX, de 150 avions ERA. Les précisions.
Le Toulousain Aura Aero a reçu une lettre d'intention pour 150 avions ERA de la part du transporteur aérien américain JSX. (Photo : Aura Aero)
La success story continue pour Aura Aero. Mardi 19 décembre 2023, le constructeur français d'avions bas carbone, installé sur la base de Francazal de Toulouse (Haute-Garonne), a annoncé la première commande d'un client américain. Un pas de géant dans la croissance déjà importante de la start-up, créée seulement en 2018.
Ce client, c'est le transporteur aérien JSX (numéro 1 mondial des transporteurs aériens régionaux premium 5 étoiles), qui a signé une lettre d'intention pour 150 avions ERA afin de développer son réseau de vols régionaux directs grâce à la technologie hybride-électrique. "Cet accord marque une nouvelle étape de notre développement aux Etats-Unis. Nous sommes impatients de démarrer ce nouveau challenge !", se réjouit Jérémy Caussade, président et co-fondateur d'Aura Aero.
"Aura Aero est une société visionnaire"
ERA est l'un des modèles créés par la société toulousaine, qui a le potentiel de réduire de 80% les émissions de CO2 : il est capable de transporter 19 passagers et peut être configuré pour l'aviation d'affaires. Il est également capable de couvrir jusqu'à 1600 km et d'atterrir dans de grands aéroports comme sur des pistes plus courtes.
L'accord signé avec JSX porte sur 50 avions, plus 100 en option. Alex Wilcox, CEO de JSX, ne s'est pas montré avare de louanges envers la start-up toulousaine à l'occasion de la signature de cet accord :
"L'avion hybride-électrique d'Aura Aero illustre notre engagement à proposer à nos clients des solutions qui réduiront les émissions de carbone et permettront d'offrir les tarifs les plus bas, ce qui est essentiel pour fournir un service aérien vital aux petits territoires à travers le pays. Aura Aero est une société visionnaire qui va aider JSX à desservir les petits territoires, en re-créant un réseau de transport aérien durable au service du commerce américain et de la, liberté de mouvement".
Huit milliards d'euros de commandes
Aura Aero, qui est devenu un constructeur aéronautique à part entière fin septembre 2023, annonce, pour cette fin 2023, un carnet de commandes de près de 500 avions du modèle ERA, avec une mise en service commerciale prévue avant 2030. Des commandes qui représentent une valeur d'environ huit milliards d'euros (contre 350 exemplaires pour une valeur de 3,5 milliards d'euros début novembre, soit un bond magistral en à peine plus d'un mois).
Ce n'est cependant pas le premier accord signé avec les Etats-Unis. En juin 2023, à l'occasion du salon du Bourget, Aura Aero avait signé un protocole d'accord avec Alpine Air Express (basée dans l'Utah) afin de décarboner leurs opérations en Amérique du Nord. Début novembre 2023, c'est avec Republic Airways, l'une des principales compagnies aériennes régionales d'Amérique du Nord (basée à Indianapolis), que l'acteur toulousain avait fait affaire. "Republic fournira essentiellement un support en termes de développement technique et commercial d'ERA", expliquaient à l'époque les dirigeants d'Aura Aero. Deux protocoles d'accord qui ne s'étaient pas traduits par des commandes, contrairement à JSX.