En octobre 2021, la société Nuwo se créait à Toulouse. Spécialisée dans l'offre de vélos de fonction pour les entreprises, elle prévoit d'accélérer dans son développement. Explications.
Nicolas Misiak, fondateur de Nuwo, veut atteindre la barre de 1000 vélos de fonction en location d'ici 2025. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
La pratique du vélo en Occitanie explose. Si le soleil joue souvent les prolongations, circuler en deux-roues est aussi bon pour la santé, l'écologie et le porte-monnaie. A Toulouse, le nombre de cyclistes est exponentiel. Selon les chiffres de l'Observatoire du schéma directeur cyclable d'agglomération, cette hausse s'est élevée à 77% entre 2016 et 2021 dans la métropole. Chez les actifs, la part modale du vélo est aussi en augmentation. Toujours selon les chiffres de cet Observatoire, en 2018, plus de 9% des Toulousains effectuaient leurs déplacements domicile-travail en vélo (6,7% à l'échelle de Toulouse Métropole et 3,9% sur la Haute-Garonne).
Maximiser son impact
Le Covid a accéléré ce mouvement et c'est cette dynamique qu'a voulue épouser Nicolas Misiak lorsqu'il a créé Nuwo en octobre 2021. Nuwo s'est inscrit dans le créneau du vélo de fonction pour les entreprises qui souhaiteraient développer ce service pour leurs salariés, afin de maximiser leur impact. Les entreprises à la pointe sur leur stratégie RSE, le monde de la tech et de l'industrie sont notamment visées par Nuwo. "En moyenne, dans une entreprise, 10 à 20% des salariés se déclarent intéressés par ce service. C'est eux que nous ciblons", explique l'entrepreneur, par ailleurs élu à la mairie de Toulouse.
Les avantages pour les employeurs et les salariés
Un service qui serait bénéfique à tout le monde. Pour les employeurs, les premières émissions carbone de leurs entreprises proviennent du déplacement de leurs salariés et c'est défiscalisable à 25%. Selon les chiffres de Nuwo, les salariés-cyclistes ont un taux d'absentéisme inférieur de 15% à des salariés non-cyclistes. Pour les salariés, le remplacement d'une voiture par un vélo représente, toujours selon la société toulousaine, une économie allant de 300 à 500 euros par mois, et le coût final mensuel est attractif. Les précisions avec Nicolas Misiak :
"On fonctionne sur un système de leasing et sur trois ans, pour un coût total de 100 euros par mois et qui se répartit de cette façon : 70% est pris en charge par l'entreprise, dont 25% sont défiscalisables, et 30% par le collaborateur. Ce tarif comprend la location, l'assurance, le kit sécurité, la maintenance et l'accompagnement à la formation pour une conduite du changement. Nous gérons la partie vélo de A à Z, l'entreprise ne s'occupe de rien".
Autre précision, pas anodine pour le salarié : il s'agit bien d'un vélo de fonction et non de service. C'est-à-dire qu'il peut servir aux trajets domicile-travail, aux trajets pour les déplacements professionnels dans la journée mais aussi en-dehors du travail dans le cadre privé et familial. Nuwo propose 100% de vélos électriques (VAE) en leasing, avec des vélos ayant une autonomie d'une centaine de kilomètres et qui se rechargent en 3h30 en moyenne.
Du retard sur l'Allemagne
La France a plusieurs roues de retard sur le vélo de fonction et la prise en compte de cette possibilité dans la vie quotidienne. "Le vélo de fonction existe depuis pas mal d'années en Allemagne, notamment, où l'on en dénombre près de 1,5 million en 2023, contre 15 000 à 25 000 en France. Et la part modale est de 20 à 25% aux Pays-Bas, et même de 50% à Copenhague, au Danemark", poursuit Nicolas Misiak, qui évoque un marché du vélo de fonction qui est multiplié par deux chaque année et une croissance de 28% par an du nombre de VAE vendus.
Une clientèle majoritairement occitane
Nuwo est composé de sept salariés et a des marchés dans toute la France et possède également une agence commerciale à Montpellier (Hérault). "Nous avons une centaine de vélos en circulation actuellement, avec une clientèle majoritairement occitane. On double notre flotte chaque semestre et l'objectif est d'arriver à 1000 vélos en circulation d'ici 2025", explique l'entrepreneur toulousain, qui cible particulièrement (et veut convaincre) les adeptes de l'autosolisme ou des trajets courts en voiture. "65% des transports en voiture dans l'agglomération toulousaine font moins de 5 km", explique-t-il.
En revanche, Nuwo reste focus sur le segment du vélo électrique et ne propose pas, par exemple, des trottinettes électriques à la location.