Osedea, une entreprise québécoise spécialisée dans les solutions numériques sur-mesure, a ouvert un bureau à Toulouse fin 2022. Avec des arguments convaincants pour ses salariés...
La société canadienne Osedea, spécialiste des solutions numériques sur-mesure, qui a ouvert un bureau à Toulouse, propose notamment 15 000 euros aux salariés qui connaissent des problèmes pour fonder une famille. (Photo : Osedea)
La pandémie de Covid-19 a brutalement changé l'approche du monde du travail, avec la question du bien-être des salariés, du rapport salariés-employeurs... Née au Canada il y a une dizaine d'années, la société Osedea est spécialisée dans les solutions numériques sur-mesure, avec créations d'applications et collecte de données pour la data. Les industries font appel à ses services, notamment pour adapter leurs consommations électriques.
"Nous faisons tout pour l'équilibre personnel"
L'entreprise, qui fait travailler une vingtaine de personnes à Nantes (Loire-Atlantique), a ouvert un bureau à Toulouse fin 2022. Arthur Lopez, également membre du Medef de Haute-Garonne, en est le responsable et ce dernier, qui a déjà une solide expérience du monde du travail canadien, a importé les méthodes "maison".
"Chez Osedea, le management est horizontal, il n'y a pas de hiérarchie, hormis le créateur d'entreprise. Nous faisons tout pour l'équilibre personnel et nous proposons des salaires compétitifs, pas mal de télétravail adapté au rythme des salariés et la flexibilité des horaires".
Projet personnel, congé paternité étendu...
Mais dans la Ville rose, à l'image de la politique appliquée par Osedea sur ses autres sites, Arthur Lopez va beaucoup plus loin. D'abord en "récompensant la fidélité de l'employé. Au bout de deux ans d'ancienneté, un salarié qui a un projet personnel structurant (road trip, escalade d'un sommet, rénovation de sa maison...) se voit attribuer deux semaines de congé supplémentaires et 5000 dollars (soit près de 4700 euros). "Une collègue a récemment fait le tour de l'Italie à moto", explique Arthur Lopez. Osedea permet également d'étendre à deux mois le congé paternité pour les pères, soit un mois de plus par rapport à la nouvelle législation qui attribue jusqu'à 28 jours.
Qui peut toucher cette aide ?
Mais ce n'est pas tout. En effet, les salariés qui ont le projet de fonder une famille mais qui connaissent des problèmes de toutes natures (infertilité, projet de PMA, de Fécondation in vitro...) peuvent se faire aider... à hauteur d'un montant de 15 000 euros maximum ! Arthur Lopez précise :
"La majorité des salariés font des enfants de plus en plus tard. Et au Canada, par exemple, toutes les démarches sont payantes. Cette somme, c'est comme une mutuelle supplémentaire pour le salarié, qui ne cotise pas davantage. Cette aide peut entrer dans le cadre de l'adoption, aussi".
A Toulouse, Osedea prévoit de recruter pour étoffer son équipe en 2023. Avec des arguments qui pourraient bien faire mouche...