Basée à Toulouse, la start-up Infinite Orbits, qui augmente la durée de vie des satellites, annonce une levée de fonds de 12 millions d'euros.
La start-up de Toulouse Infinite Orbits vient de lever 12 millions d'euros pour accélérer le développement de son premier satellite européen de prolongation de vie. (Photo : Infinite Orbits)
Encore du nouveau dans le milieu du Newspace toulousain. La start-up Infinite Orbits annonce une levée de fonds de 12 millions d'euros pour accélérer le développement d'Endurance. Endurance, c'est le premier satellite européen de prolongation de vie, qui prévoit de mettre en place sa première mission en 2026. Un premier tour de financement réussi qui doit permettre à l'acteur toulousain d'établir une "position internationale dans ce secteur. Endurance sera opéré par la technologie RPO, une technologie de navigation autonome basée sur la vision qui permet aux actifs spatiaux de s'approcher et de s'amarrer les uns aux autres. La technologie RPO ouvre la voie à une utilisation durable des ressources spatiales", précise la start-up dans un communiqué.
"Offrir des services fiables et compétitifs"
Adel Haddoud, PDG d'Infnite Orbits, explique les raisons de cette levée de fonds et les récents succès de l'entreprise :
"En 2023, nous avons déjà franchi une étape majeure : nous sommes la première start-up au monde à avoir un nanosatellite commercial en orbite géostationnaire, nous avons formé une alliance clé avec l'opérateur de satellites Intelsat pour développer des services pour sa flotte. Avec quatre clients, dont Azercosmos, Intelsat, le Cnes et Hispasat, l'entreprise a clôturé sa deuxième année de revenus et elle est sur une forte trajectoire de croissance pour dépasser le chiffre de 60 millions d'euros en 2027. Tournée vers la commercialisation, la prochaine étape est d'offrir à tous les opérateurs GEO de nouveaux services fiables et compétitifs tels que la prolongation de vie".
"Trajectoire commerciale prometteuse"
Infinite Orbits est une start-up spécialisée dans le développement et l'exploitation de serviteurs en orbite GEO destinés aux opérateurs de satellites à l'échelle mondiale.
Ce tour de table a été mené par Newfund Capital avec le fonds EIC, Irdi Capital Investissement et Space Founders France (le bras armé du Cnes sur les sujets concernant l'investissement). Salim Hassad, directeur d'investissement chez Newfund, justifie cet investissement pour "une équipe fondatrice exceptionnelle, sa robustesse technologique et sa trajectoire commerciale prometteuse".