Ce partenariat stratégique marque une étape importante dans l'électrification des avions et le développement d’infrastructures adaptées, tout en consolidant les ambitions européennes d'Aura Aero en matière de mobilité aérienne durable.
Jérémy Caussade, président d’Aura Aero, et Sylvain Vidal, directeur de l‘action régionale EDF en Occitanie. © Aura Aero
Aura Aero, entreprise innovante dans le domaine de l’aviation décarbonée basée à Toulouse (Haute-Garonne), a officialisé un partenariat stratégique avec EDF, géant de l'énergie, dans le cadre de son projet de décarbonation de l’aviation. L’accord, signé récemment, permet à EDF, via sa filiale Safidi, de prendre une participation au capital de l’avionneur. Safidi, spécialisée dans le financement de projets territoriaux liés au développement durable, voit en Aura Aero un partenaire stratégique pour accélérer la transition énergétique de l’aviation en Europe.
Cet investissement renforce la feuille de route ambitieuse d’Aura Aero et consolide sa position dans l’écosystème européen de l'aviation durable. Il s’inscrit dans une série de levées de fonds qui permettront à l’entreprise de poursuivre le développement de son programme phare ERA, un avion hybride-électrique de 19 places, conçu pour le transport régional.
Un soutien financier diversifié et stratégique
Outre l’apport financier d’EDF, Aura Aero bénéficie également du soutien de plusieurs institutions européennes et nationales. L’Union Européenne, à travers son programme 'EIC Accelerator' et le plan France 2030 participent à la réalisation de ce projet d’envergure. Le projet d’Aura Factory, récemment labellisé ‘Première Usine’, est un pilier de la stratégie industrielle d’Aura Aero, qui aspire à produire des avions à faible empreinte carbone tout en maintenant une souveraineté européenne dans le secteur de l’aéronautique.
Le président d’Aura Aero, Jérémy Caussade, souligne l’importance de ce partenariat avec EDF :
« Nous sommes très honorés de compter désormais EDF parmi nos actionnaires de référence. L’expertise d’un tel groupe dans la mise en œuvre de la décarbonation des sources d’énergies nous est très précieuse. Cette décision contribue largement à la poursuite rapide de notre développement industriel sur le sol français ».
Aura Aero, un acteur central de l'aviation décarbonée
Fondée en 2018, Aura Aero conçoit et fabrique des aéronefs depuis son site basé à l’aéroport de Toulouse-Francazal. L’entreprise est déjà titulaire des agréments européens de concepteur et constructeur d’avions. Ses modèles incluent les avions biplace de formation INTEGRAL, conçus pour des missions de voltige, ainsi que le programme ERA, un avion hybride-électrique de 19 places, destiné au transport régional.
Les modèles INTEGRAL R et S sont actuellement en phase de tests en vol, dernière étape avant leur certification et mise en production. Par ailleurs, la version électrique de l’appareil, l’INTEGRAL E, continue également ses essais. Ce modèle zéro émission suscite déjà un vif intérêt, en particulier auprès des académies de pilotage, qui voient dans cette version un moyen d’aligner leurs activités avec les exigences environnementales croissantes. « L’entrée au capital du pionnier de l’aviation électrique régionale Aura Aero, au travers de sa filiale Safidi, marque la volonté du Groupe de contribuer à la décarbonation des acteurs de la mobilité lourde dont le secteur de l’aviation », souligne Sylvain Vidal, directeur de l'action régionale EDF en Occitanie. « Je suis très fier au nom du groupe EDF, de pouvoir soutenir Aura Aero dans son décollage industriel et de l’accompagner dans la mise en œuvre de ses projets pour une aviation légère et durable. »
Le programme ERA, un projet phare pour la décarbonation
Le programme ERA d’Aura Aero, destiné au marché du transport régional, représente une avancée majeure vers la décarbonation progressive de ce secteur clé. D'ici à 2026, les premières pièces destinées à l’avion d’essai seront usinées, avec un objectif de vol pour la fin de cette même année. À ce jour, Aura Aero a déjà reçu 570 lettres d’intention d’achat pour l’ERA, provenant de 12 compagnies aériennes à travers le monde, dont plus de la moitié en dehors de l’Europe.
Ce projet ambitieux vise à répondre aux défis environnementaux actuels en proposant une alternative viable aux avions traditionnels, encore largement dépendants des énergies fossiles. Avec un carnet de commandes aussi prometteur, Aura Aero se positionne comme un leader incontesté de la transition vers une aviation plus verte, et espère, avant 2030, contribuer de manière significative à la réduction de l'empreinte carbone du transport aérien régional
#AURANews #AURAPress
— Aura Aero (@aero_aura) October 7, 2024
« Le groupe @EDFofficiel entre au capital d’AURA AERO, pour accompagner la #décarbonation de l’aviation en #Europe ». 📰 ⬇️https://t.co/k8eBP8vukv
------------#AuraAero #AZEA @Bpifrance pic.twitter.com/DGdm9xf7pR