L’Enac, en partenariat avec Air Caraïbes et French bee, a inauguré la Chaire TRAVEL, une initiative unique en son genre visant à comprendre les comportements des passagers et à promouvoir des mobilités aériennes durables. Cette chaire, une première mondiale, se concentrera sur l'analyse de la demande des passagers et l'adaptation du secteur aux nouvelles attentes environnementales.
De gauche à droite : Alexandre Fouet (directeur du développement fondation Enac), Stéphane Sié (directeur des programmes Air Caraïbes & French Bee), Christine Ourmières-Widener (PDG d’Air Caraïbes et présidente de French bee (assise), Olivier Chansou (directeur général de l'Enac, assis) et Estelle Malavolti (titulaire de la chaire). (Photo : Chaire Travel)
Mercredi 12 juin 2024, à Toulouse, l'École Nationale de l'Aviation Civile (Enac), avec le soutien d'Air Caraïbes et French bee via la fondation Enac, a officiellement lancé la chaire TRAVEL. Cette initiative vise à explorer les nouvelles mobilités aériennes durables en se focalisant sur les comportements des passagers.
Analyser la demande des passagers
La chaire TRAVEL est une première à double titre : c'est la première chaire française en sciences économiques appliquées au transport aérien et la première au monde dédiée à l’étude de la demande des passagers. Elle se distinguera par des enquêtes approfondies, la collecte de données et des analyses quantitatives des comportements des consommateurs.
Les objectifs de la chaire TRAVEL s'axent en deux parties. Le premier est de comprendre les changements structurels de la demande des passagers, notamment les choix des modes de transport et l’intermodalité. Le deuxième est d'étudier les conditions dans lesquelles le progrès technique et les innovations opérationnelles peuvent répondre aux nouvelles attentes, en particulier en termes de durabilité.
"Façonner le futur du transport aérien"
Les missions de la chaire consistent à produire et analyser des données quantitatives pour mieux comprendre l’évolution de la demande des passagers. Elles incluent également le développement de modèles économiques pour quantifier et analyser les mécanismes influençant la demande sur le marché des transports. De plus, les résultats de la recherche sont exploités pour définir des stratégies opérationnelles à l'intention des acteurs du transport aérien et des décideurs. Enfin, ces résultats sont diffusés auprès des acteurs et décideurs du secteur par le biais de publications et d'événements scientifiques.
Christine Ourmières Widener, PDG d’Air Caraïbes et présidente de French bee, a ajouté :
« Il était fondamental pour nous de soutenir un tel projet d'intérêt général. Mobiliser l'expertise de l'Enac pour avoir une meilleure compréhension de l'évolution de la demande nous intéresse bien sûr en tant que compagnies, mais il intéresse également l'ensemble du secteur. Les résultats de ces travaux, publics et destinés aux décideurs, nous permettront en effet d’avancer collectivement de manière éclairée sur les nécessaires évolutions de nos activités et de façonner le futur du transport aérien. »
Une approche scientifique pluridisciplinaire
Olivier Chansou, directeur général de l’Enac, a souligné l’importance stratégique de cette chaire : « Fondée sur l’expertise unique de l’Enac, c'est une formidable opportunité pour notre école, mais également pour tout le secteur. Mieux appréhender la demande est essentiel pour anticiper et accompagner les évolutions structurelles des systèmes du transport aérien. Ces travaux de recherche seront stratégiques pour répondre pleinement aux attentes des usagers, et plus largement de la société. »
La chaire adopte une approche scientifique pluridisciplinaire basée sur une expertise en économie et économie appliquée au transport aérien. Sa titulaire, Estelle Malavolti, professeure à l’Enac et chercheuse associée à la Toulouse School of Economics (TSE), est une spécialiste reconnue en économie industrielle appliquée aux marchés du transport aérien et aux politiques de régulation et de concurrence. « Les travaux actuels, souvent issus de disciplines du management, se focalisent essentiellement sur le progrès technique comme solution au challenge de durabilité du transport aérien. Ces travaux sont nécessaires et contribuent à la réflexion autour de la décarbonation du secteur, mais ils ne sont pas suffisants. Il faut en effet travailler sur la demande, sur la transformation des besoins, des usages et des attentes des passagers, ce qui ancrera ces réflexions sur la réalité du terrain, et donc permettra de les objectiver », exprime-t-elle.
Un budget de 800 000 euros
Sadika Houari, présidente de la fondation Enac, a déclaré : « Nous sommes très fiers du soutien de French Bee et Air Caraïbes au travers de leur mécénat dans le cadre de cette nouvelle chaire de recherche dont les objectifs sont particulièrement pertinents et cohérents avec les actions de la Fondation pour le développement de la recherche et de l’innovation ainsi que son engagement en faveur de la transition écologique du transport aérien. ». La chaire TRAVEL est donc lancée pour une durée initiale de cinq ans avec un budget de 800 000 euros.