Toulouse. EPSA triple la superficie de ses bureaux pour accompagner sa croissance régionale

Installé à Toulouse depuis 2020, le groupe EPSA, leader européen du conseil et des services opérationnels, a triplé la surface de ses bureaux dans la ville, passant de 110 à 350 m². Une initiative qui reflète ses ambitions de croissance, son attachement à la région Occitanie, et sa volonté de répondre à une demande de marché croissante tout en élargissant son expertise locale.

Avec plus de 3 500 collaborateurs et 5 000 clients, EPSA intervient dans tous les secteurs d’activité, auprès des entreprises comme des acteurs publics. (Photo EPSA)

Avec plus de 3 500 collaborateurs et 5 000 clients, EPSA intervient dans tous les secteurs d’activité, auprès des entreprises comme des acteurs publics. (Photo EPSA)

Le groupe EPSA, dont les activités sont réparties sur une quarantaine de pays, renforce son implantation toulousaine en s’installant dans des locaux plus spacieux, situés au quatrième étage du bâtiment Cap Wilson. En triplant la surface de ses bureaux pour atteindre 350 m², EPSA poursuit deux objectifs stratégiques : répondre aux attentes croissantes des acteurs économiques locaux et approfondir son maillage territorial.

Ces nouveaux locaux rassemblent désormais trois branches clés du groupe : Innovation, Tax et Digital. Ces expertises complémentaires permettent de proposer des solutions adaptées aux besoins des entreprises, des collectivités et du secteur public médico-social. Elles couvrent une large gamme de services, allant de l’optimisation financière à la transformation numérique, en passant par la gestion des charges sociales et fiscales. Cette diversité reflète la capacité d’EPSA à accompagner ses clients dans des domaines stratégiques.

Des solutions adaptées à des enjeux multiples

Les services proposés par le groupe EPSA répondent à des problématiques variées, parmi lesquelles le soutien à l’innovation et au développement grâce à l’identification et l’obtention d’aides publiques, telles que le crédit d’impôt recherche ou le crédit d’impôt innovation. Ces dispositifs permettent aux entreprises de financer leurs projets ambitieux tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure. L’optimisation des charges sociales et fiscales, incluant la gestion des cotisations de sécurité sociale, la prévention des risques professionnels, ou encore la fiscalité immobilière. Cette expertise vise à sécuriser les entreprises face à des enjeux complexes et évolutifs. La gestion durable des postes de travail numériques, par des solutions innovantes comme la gestion des flottes mobiles ou la sécurisation des données. EPSA accompagne également les acteurs publics dans la mise en place de dispositifs performants pour améliorer leurs services, notamment à travers le programme Services Publics+.

Une croissance accompagnée de recrutements

Depuis son arrivée à Toulouse, EPSA a vu ses effectifs locaux croître significativement. De cinq collaborateurs en 2020, l’équipe est passée à une quinzaine de professionnels répartis entre les pôles de conseil, communication et commerce. Pour accompagner sa dynamique de croissance, le groupe prévoit de nouveaux recrutements dans la région.

Ces créations de postes s’inscrivent dans un contexte de forte progression, avec une croissance organique attendue à +11 % pour l’année 2024, et plusieurs opérations de croissance externe qui élargissent les perspectives d’EPSA. À l’échelle nationale, plus de 150 opportunités de carrière sont actuellement disponibles.

L’importance de l’ancrage territorial est réaffirmée par Charles-Edouard de Cazalet, directeur Innovation du groupe EPSA : « nous sommes profondément attachés à la région Occitanie. Offrir un cadre de travail plus spacieux et moderne à nos collaborateurs, tout en restant situés au cœur de la capitale occitane, faisait véritablement partie de nos prérogatives. Je me félicite du beau parcours parcouru depuis notre arrivée à Toulouse en 2020 et je suis très heureux de pouvoir dire aujourd’hui que le groupe EPSA est un acteur faisant partie intégrante de cet écosystème régional. À présent, nous nous emploierons à nouer de nouvelles relations stratégiques afin d’étendre notre maillage territorial. »

A lire aussi