Jeudi 21 mars 2024, la CCI Toulouse Haute-Garonne et la Banque de France Occitanie ont présenté le bilan économique 2023 en Haute-Garonne et les perspectives pour l'année 2024. Ce qu'il faut retenir.
Les chiffres d'affaires des entreprises du secteur aéronautique ont connu une hausse de 11,9% en 2023. (Photo : Airbus)
Jeudi 21 mars 2024, la CCI Toulouse Haute-Garonne et la Banque de France Occitanie ont présenté leur 22e enquête annuelle de conjoncture pour évoquer le bilan économique 2023 et les perspectives 2024 en Haute-Garonne. Enquête à laquelle ont répondu 1959 chefs d'entreprise du territoire. Au 3e trimestre 2023, le département comptait 61 379 établissements (et 386 606 salariés), soit une hausse de 2,5% sur un an. "En 2023, on enregistre une croissance positive conforme aux prévisions initialement formulées par les chefs d'entreprise, intégrant néanmoins un tassement d'activité et une poursuite de la consolidation des effectifs salariés. A la fin 2023, les chiffres d'affaires sont globalement en augmentation de 4,7% sur un an, portés par les principaux atouts que sont l'industrie et les services et la montée en puissance pérenne de la filière aéronautique", explique la Chambre consulaire. "Nous observons un rythme soutenu des créations de postes et une contribution positive pour toutes les tailles d'entreprises. En 2023, nous avons clairement recouvré le niveau de 2019", pointe Patrick Piedrafita, le président de la CCI Toulouse Haute-Garonne.
Le bilan 2023 par filière
Dans le détail, l'industrie connaît une hausse d'activité de 5;8%, contre +6,1% pour les services, +2,2% pour le BTP-immobilier et +2,1% pour le commerce. Quant à l'aéronautique, "après une année 2021 de transition, puis l'accélération en 2022, la dynamique s'est maintenue à fort niveau en 2023 pour la filière, atteignant une hausse de 11,9% des chiffres d'affaires sur un an. Au rythme de +6%, la filière poursuit la reconstitution de ses effectifs. La dynamique d'emploi est essentiellement portée par les entreprises de plus de 20 salariés", précise la CCI, qui anticipe un retour à la normale en 2024.
Les services représentent 50% des entreprises
Avec une part d'une entreprise sur deux en Haute-Garonne (et d'un salarié sur deux), les services sont un secteur qui pèse. Il enregistre une progression du chiffre d'affaires et une hausse de ses effectifs de 6,1%. "Malgré une orientation positive de l'activité et de l'emploi, les services aux particuliers voient leur rentabilité se dégrader et leur trésorerie se fragiliser", alerte la CCI dans son enquête annuelle. Les hôtels, cafés et restaurants ont vu leurs effectifs baisser (-0,3%) mais leur chiffre d'affaires augmenter (+6,4%).
Le commerce et le BTP-immobilier concentrent, chacun, 22% des entreprises haut-garonnaises. Pour le premier nommé, le CA et les effectifs ont augmenté, en particulier dans le commerce de gros et les intermédiaires (+5,6%). Mais le secteur reste fragile. La CCI haut-garonnaise détaille :
"Le commerce-réparation automobile se contracte, grevé par un marché de l'occasion toujours en berne et ce, malgré un rebond dans le neuf. L'équipement du foyer se replie nettement, tandis que l'équipement de la personne est à l'arrêt. Les activités de détail connaissent une conjoncture dégradée qui fragilise leurs indicateurs financiers, les marges restant notamment érodées pour 40% d'entre eux".
S'agissant du BTP, les hausses de CA et des effectifs cachent mal une activité enrayée pour les promoteurs. Pour le secteur de l'immobilier, on parlera plutôt de décroissance (-4,1% de CA et baisse de 2,1% des effectifs) : le secteur détruit des emplois pour la deuxième année consécutive.
Enfin, l'industrie (qui représente 6% des entreprises) est portée par l'aéronautique, le spatial, les équipements électriques et électroniques et les biens intermédiaires. La CCI évoque "une croissance partagée entre les branches, rééquilibrant les trajectoires les plus dynamiques et celles en recherche d'un nouvel élan. Les emplois industriels, lourdement détruits en 2020 et 2021, se reconstituent pour la deuxième année consécutive au rythme de +3,3%".
Début mars 2024, la Banque de France Occitanie avait présenté la conjoncture économique régionale, dévoilant une année 2023 contrastée avec un secteur aéronautique au premier plan, des services en essor et le BTP en crise.
Sur le plan national, Christine Bardinet, la directrice de la Banque de France Occitanie, évoque la projection d'un taux de chômage à 7,8% (contre 7,5% en 2023). "L'année 2023 a été résiliente, sans récession, malgré un pic d'inflation enregistré en février 2023 avec +7,2%. L'inflation baisse plus vite que prévu et l'investissement privé devrait repartir en juin 2024 avec la baisse des taux annoncée".
En Occitanie, les entreprises de l'industrie ont enregistré une hausse de 5,2% de leur chiffre d'affaires (avec une perspective de +4,9% en 2024), tandis que leurs effectifs ont crû de 2,6%. Sur les défaillances d'entreprises, le niveau de 2019 a été dépassé avec 92% de TPE concernées. "Les impayés s'accélèrent et les délais de paiement s'allongent, des entreprises ont déjà été dégradées dans la région. Mais le rythme des défaillances commence à baisser", explique Christine Bardinet.
Vers une croissance de 3,5% en 2024
Quid de l'année 2024 en Haute-Garonne ? Patrick Piedrafita avance, dans l'aéronautique, "une perspective de +8% de hausse des chiffres d'affaires" et "+5,6% des intentions d'embauches. 2024 sera une année charnière dans la montée en cadence". Au global, les prévisions 2024 font état d'une croissance de 3,5% et des intentions d'embauches en progression de 2,8%. La CCI précise :
"Le tassement est généralisé et affecte l'ensemble des secteurs, des tailles d'entreprise et des territoires d'implantation. La croissance et les recrutements se concrétiseraient plus significativement sur l'unité urbaine toulousaine, dans l'industrie et les services et au sein des plus grandes entreprises, la filière aéronautique impulsant toujours significativement le développement économique local".
Des sujets de vigilance
Cette croissance ralentie s'accompagne d'une grande vigilance sur de nombreux sujets qui touchent concrètement les chefs d'entreprise. "Il y a un besoin en fonds de roulement, l'inflation qui est encore là, le besoin en main-d'oeuvre, le remboursement des PGE et les investissements capacitaires", conclut Patrick Piedrafita.
- 88 000 ressortissants, dont 90% de PME
- 120 élus et 100 mandats
- 7000 entreprises accompagnées en création ou en développement
- 400 entreprises accompagnées sur la transition écologique en 2023
- La CCI haut-garonnaise est actionnaire à 99,9% de la Toulouse Business School (TBS)
- Actionnaire à 25% dans le capital de l'aéroport Toulouse-Blagnac (c'est le deuxième actionnaire derrière Eiffage)
- Actionnaire à 20% de l'aéroport de Toulouse-Francazal