Christian Scherer a été nommé, par Guillaume Faury, nouveau CEO de l'activité avions commerciaux chez Airbus. (Photo : Airbus)
Cela bouge au niveau du comité exécutif d'Airbus (58,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, 1er du Top Eco 2024). Mardi 26 septembre 2023, l'avionneur européen a annoncé la nomination de Christian Scherer en tant que nouveau CEO de l'activité Avions commerciaux, sous la responsabilité de Guillaume Faury, CEO d'Airbus. "Cette nomination assurera une orientation opérationnelle dédiée à cette activité en ces temps difficiles, permettant au PDG d'Airbus de se concentrer sur le programme stratégique, mondial et transformationnel d'Airbus", indique l'avionneur européen dans un communiqué.
"Une trajectoire claire"
Guillaume Faury va plus loin dans l'explication :
« Depuis 2019, les rôles de direction d'Airbus et de son activité Avions commerciaux ont été combinés, assurant l'alignement et la rapidité d'exécution pendant une période de crises et de changements multiples. Airbus s'est désormais engagé sur une trajectoire claire, conformément à son objectif de « pionnier de l'aérospatiale durable pour un monde sûr et uni ». Habiliter Christian dans le rôle de CEO des avions commerciaux nous permettra de nous concentrer davantage sur le succès de notre activité Avions commerciaux tout en me permettant de consacrer mon temps à piloter Airbus dans un environnement mondial complexe et en évolution rapide »
Mise en service au 1er janvier 2024
Cette nouvelle organisation sera mise en place dans les prochains mois en collaboration avec les partenaires sociaux, "avec un objectif de mise en service en mode projet à partir du 1er janvier 2024", conclut Airbus.
L'activité commerciale est ainsi appelée à devenir une branche à part entière, à l'image d'Airbus Atlantic, Airbus Helicopters ou Airbus Defence and Space.