IRDI Capital Investissement a dévoilé un bilan impressionnant pour l’exercice 2023/2024 avec 44 millions d’euros investis dans 46 entreprises situées en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Irdi emploie 29 collaborateurs dans les bureaux de Toulouse, Montpellier et Bordeaux. (Photo : Irdi)
Lors de la soirée du mardi 17 septembre 2024, Irdi Capital Investissement a réuni ses partenaires, souscripteurs et entreprises affiliées pour présenter son bilan de l’exercice 2023/2024. Avec 44 millions d’euros investis dans 46 entreprises régionales, la société de gestion confirme sa place de leader en capital investissement dans le Sud-Ouest de la France. Ce soutien financier est essentiel à la croissance des entreprises à chaque étape de leur parcours, qu'il s'agisse de startups innovantes ou de PME et ETI en pleine transformation.
Un "bilan positif"
Corinne d’Agrain, présidente d'Irdi Capital Investissement, a souligné l’importance de cette dynamique régionale :
« Ce bilan positif n’aurait pas pu être possible sans la fidélité de nos souscripteurs, pour la majorité depuis plus de 40 ans. Je remercie pour leur engagement : les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, Bpifrance, les Métropoles de Bordeaux, Montpellier et Toulouse, les Banques Populaires, Caisses d’Epargne et CIC, les industriels EDF, Pierre Fabre et Total Energies ainsi que de nouveaux souscripteurs tels que des family-offices régionaux. »
Des investissements diversifiés pour l’économie locale
Le bilan de 2023/2024 révèle un portefeuille d'investissements varié, avec 30 startups ayant bénéficié de 14 millions d’euros et 16 PME/ETI ayant reçu 30 millions d’euros. Ces financements ont permis de soutenir des entreprises à différents stades de leur développement, y compris quatre PME en phase de rebond après des difficultés conjoncturelles. Parmi ces entreprises figurent des noms prometteurs tels que Abelio, Infinit Orbits, Matchers, Womed ou encore AB Métal et Achat Solutions.
Les investissements de Irdi Capital Investissement ne se limitent pas à la création de nouvelles entreprises. 26 sociétés déjà présentes dans le portefeuille ont également été refinancées pour leur permettre de poursuivre leur croissance. Les effets de ces financements se font d’ailleurs déjà sentir, avec 1 009 emplois prévus dans les trois prochaines années au sein des entreprises nouvellement investies.
Une dynamique d’innovation soutenue
L'innovation reste un axe majeur pour Irdi Capital Investissement, notamment à travers ses deux nouveaux fonds, IRDInov 3 et Aelis 2, qui ont levé 10 millions d’euros supplémentaires en 2023. Ces fonds, axés sur le soutien à l’innovation et aux jeunes pousses technologiques, visent une capacité d'investissement de 90 à 100 millions d’euros d’ici début 2025. En parallèle, le fonds Impulsion, créé pour aider les entreprises à surmonter les difficultés post-Covid, a accompagné quatre nouvelles entreprises dans leur phase de rebond, portant à sept le nombre total de bénéficiaires.
Irdi Capital Investissement a déjà contribué au dépôt de 211 brevets par les 88 entreprises innovantes qu’elle accompagne. Ces innovations participent à la compétitivité et au dynamisme des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, qui continuent d’attirer de nouveaux entrepreneurs et talents.
Une finance responsable et durable
Depuis 2022, IRDI Capital Investissement a renforcé ses engagements en matière de finance durable. Après la réalisation de son bilan carbone, la société a mis en place une feuille de route Climat, avec pour objectif de réduire ses émissions dans les années à venir.
Ce virage vers une finance responsable s’illustre aussi par une meilleure prise en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les décisions d’investissement. Cette démarche se traduit par des outils d’analyse et de notation, mais aussi par l’accompagnement des entreprises investies dans leur propre stratégie ESG.
Des entreprises comme LeaderPrint Group, Water Horizon et Monsieur Tshirt font partie des bénéficiaires de cet accompagnement, et leur engagement sur le plan sociétal et environnemental en fait des exemples à suivre pour l’ensemble du tissu économique régional.
Fort de 550 millions d’euros sous gestion, Irdi Capital Investissement dispose encore de 195 millions d’euros de fonds disponibles pour soutenir l’entrepreneuriat régional dans les prochaines années.